Cartes postales : Astuces et découvertes

Je ne sais pas vous mais personnellement, j’aime beaucoup envoyer et recevoir des cartes postales. Quand j’étais petite, je partais deux semaines en vacances en août avec mes parents et j’avais droit à un petit budget pour mes souvenirs. J’achetais toujours quelques cartes postales pour envoyer aux copines. Quand je rentrais, j’étais bien contente de voir qu’elles m’avaient également écrites. Je suis bien consciente qu’à l’heure du numérique et avec toutes les possibilités qu’offrent Facebook, Instagram, Whatsapp et tutti quanti, les cartes postales se perdent.

Je collectionne les cartes postales depuis aussi longtemps que je m’en souvienne et même avec les nouvelles technologies, je continue à en envoyer. Je trouve que c’est toujours sympa de recevoir une jolie carte postale avec quelques impressions données sur le vif.

J’ai découvert récemment trois moyens d’envoyer et de recevoir des cartes postales alors je vais vous les présenter.

Certaines applications permettent d’envoyer vos propres photos sous forme de carte postale : Instacards (windows phone) ou Flick. Elles sont simples d’utilisation mais payantes.

Mon expérience : j’ai voulu tester Instacards mais l’envoie m’aurait coûté 2€50. Cela est nettement plus cher qu’une carte postale ordinaire ou le tirage d’une photo.

Postcrossing

Si vous aimez faire connaissance avec des inconnus et échanger des cartes postales, je vous conseille de vous inscrire sur le site Postcrossing. Ce site internet permet d’envoyer et de recevoir des cartes du monde entier. Le principe est simple : tu reçois une adresse, tu envoies une carte postale, une autre personne t’en envoie une et ainsi de suite. Tu as ensuite la possibilité d’échanger avec les personnes une fois qu’elles ont enregistré ta carte ou que tu as enregistré la leur.

Je trouve que c’est un bon moyen de communiquer avec de nouvelles personnes, en apprendre plus sur leur ville et ça fait une jolie carte à accrocher au mur.

Quelques chiffres : au 22 mai 2017, 41 487 621 cartes postales ont été envoyées depuis sa création en 2005 et 679 172 membres de 208 pays différents sont inscrits sur le site.

Site internet : https://www.postcrossing.com/

Mon expérience : j’ai testé en envoyant quatre cartes postales en Allemagne, Italie, Russie et Taïwan et j’en ai reçu trois (une de Pologne, une d’Allemagne et une de la République Tchèque). Par contre, je regrette qu’il n’y ait pas plus de contact suite à l’échange de cartes.

Nous sommes UE

Peut être avez vous déjà entendu parler du mouvement Pulse of Europe créé fin 2016 à Francfort et qui s’est multiplié dans de nombreuses villes européennes dans 19 Etats. Son but est de promouvoir l’UE et ses idées. Ils sont à l’origine de « noussommesUE » qui permet d’envoyer et de recevoir des cartes avec un message positif sur l’UE. Chacun peut y écrire ce que lui apporte l’UE au quotidien par exemple. Il est également possible d’envoyer des cartes électroniques. 

Site internet : https://noussommes.eu/www/fr/

Mon expérience : j’ai envoyé une carte mais comme il n’y a pas de référencement et que je n’ai pas donné mon adresse, je n’ai pas eu de retour. Je trouve tout de même que c’est une excellente idée de promouvoir l’UE et ses valeurs à l’heure actuelle ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :