Deux jours à Luxembourg / Lëtzebuerg

Luxembourg ne se trouve pas très loin de Strasbourg alors je me suis dit qu’avant de rentrer en Loire-Atlantique c’était l’occasion d’aller faire un tour chez nos voisins Luxos !

WP_20170613_12_49_39_Pro

Pour une fois, la SNCF proposait une meilleure offre tarifaire pour rejoindre la ville en 1h30 mais l’arrivée était tardive ce qui me faisait perdre ma journée alors j’ai préféré y aller avec Flixbus (26€ AR) bien que le trajet durait environ 3h30. Le départ s’est fait très tôt (1h15) et le retour à 0h30 mais j’ai pu ainsi rester deux jours complets sur place et payer qu’une nuit d’hostel. A ce propos, il faut savoir qu’il n’y a qu’un hostel à Luxembourg. Il est situé juste en dessous du pont ferroviaire. La nuit coûte 25€ avec petit-déjeuner, ce qui reste raisonnable pour une capitale ! Je n’ai trouvé aucun supermarché dans les environs mais ils proposent de quoi se restaurer. J’étais dans une chambre pour 4 personnes avec douche. Les toilettes se trouvaient à l’étage et en nombre suffisant. Tout était très propre et le personnel accueillant.

Le premier jour, j’ai pu admirer le lever du soleil avant de partir visiter le centre ville munie de mon plan de la ville ainsi qu’un petit guide (2€) récupérés à l’Office du Tourisme :

• place de la Constitution : superbe vue sur la vallée de la Pétrusse, le Pont Adolphe et le viaduc ; la cathédrale Notre-Dame

• place d’Armes et grande rue : idéal pour déjeuner

• place Guillaume II : hôtel de ville et palais Grand Ducal

Palais Ducal (en haut) / chambre des députés (en bas, à gauche) / Grund (en bas, à droite)

Ne connaissant que très peu l’histoire de la ville, je suis donc allée au musée historique de la ville pour en apprendre davantage (gratuit pour les -26 ans). Le musée est très bien fait avec de brèves explications (en français), de nombreux objets et retrace plus de 1000 ans d’histoire. Il se visite en une petite heure.

L’après-midi, je suis allée à mon hostel et me suis un peu reposée un peu après cette courte nuit. Au réveil de ma sieste, je suis allée boire une bière locale (Diekirch) en profitant du soleil et de la vue sur la ville haute.

En début de soirée, les températures étaient toujours élevées, je suis partie rejoindre l’ascenseur panoramique de Pfaffenthal puis me balader dans le parc.

Le deuxième jour, je me suis levée tôt pour assister à une audience de la Cour de Justice de l’UE. Les audiences commencent à 9h30 et sont publiques. Il vous suffit de vous présenter à l’accueil vers 9h (avec votre carte d’identité) et de choisir celle à laquelle vous voulez assister (pour plus d’infos : https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_22322/fr/). En tant que juriste, j’étais toute excitée de pénétrer enfin dans cette Institution dont j’ai étudié de nombreux arrêts au cours de mes études. Il est également possible de visiter le bâtiment et la bibliothèque. J’ai décidé de manger sur place car l’audience s’est terminée vers 12h et l’appétit commençait à se faire sentir. D’autant plus qu’on ne trouve pas beaucoup de possibilités pour se restaurer dans le quartier.

Je suis ensuite allée visiter le quartier européen (en travaux) :

• Banque européenne d’investissement (BEI)

• Parlement européen

• Commission

• Cour des comptes européenne

• Philharmonie …

CJUE (intérieur et extérieur) / BEI / Parlement

J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à lire des documents que j’avais pris à la maison de l’UE et à la Cour avant de visiter le musée Dräi Eechelen (photo ci-dessous) qui présente l’histoire du pays au travers des différentes occupations de la forteresse. L’entrée du musée est gratuite le mercredi entre 17h et 20h. L’exposition temporaire avait pour thème le pont Adolphe.

Musée drei Eechelen

Infos en vrac :

• Ça grimpe beaucoup !

• On trouve un peu partout des pianos en libre disposition (pour les artistes qui me lisent 😉 )

• Ville à ponts (pont rouge, pont ferroviaire, pont Adolphe, viaduc)

• Melting pot et multilinguisme sont au RDV

Place de la Constitution

J’ai passé deux agréables journées dans cette ville chargée d’histoire que j’ai trouvé très jolie. J’espère avoir l’occasion de revenir au Luxembourg pour découvrir d’autres coins tels que la petite Suisse ou les Ardennes.