Conseils pour les futurs au pairs

♣ Comment trouver une famille :

  • via une agence

Avantages : elle se charge de trouver la famille et en cas de problème, elle aide à en changer ; elle vous mets en contact avec d’autres au pair de l’agence à votre arrivée pour faciliter votre intégration

Inconvénients : les services d’une agence sont payants (parfois à la charge de la famille seulement)

  • sur internet

Avantages : gratuit ; il est possible de retrouver une autre famille en cas de problème

Inconvénients : il faut faire soi-même toutes les démarches

Le site https://www.aupairworld.com est vraiment très bien fait. Il te suffit de créer un profil, de rédiger des lettres pour te présenter et préciser tes attentes. Ensuite, selon les dates où tu es disponible et les pays où tu souhaites aller, le site te propose des familles et tu peux lire leur profil puis les contacter si tu le souhaites.

  • sur Facebook

Il existe de nombreuses pages facebook pour trouver des familles. Tu n’as plus qu’à chercher la ville qui te plaît et t’inscrire. En plus, une fois sur place, cette page te permettra de rencontrer d’autres au pair.

Mon expérience : je suis toujours passée par internet pour trouver mes 5 familles au pair et je n’ai jamais eu de problèmes.

♣ Qualités requises

  • aimer les enfants: l’au pair passe la majeure partie de son temps avec les enfants alors mieux vaut aimer leur compagnie. Je pense que c’est bien d’avoir eu quelques expériences de babysitting auparavant.

 

  • être autonome et responsable : l’au pair ne doit pas toujours attendre que la famille lui dise quoi faire, elle doit prendre des initiatives et toujours faire en sorte que les enfants soient en sécurité.

 

  • être flexible et patient : l’emploi du temps des enfants voire de la famille peut être imprévisible ou changeant, il faut donc pouvoir s’adapter. Il ne faut toutefois pas que la famille vous prévienne toujours au dernier moment. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à lui dire que vous aimeriez connaître au préalable l’emploi du temps des prochains jours par exemple (même si il peut toujours y avoir des imprévus) avant que vous puissiez également vous organiser en conséquence. Vous devez certes vous occuper des enfants mais vous n’êtes pas non plus à la disposition de la famille 24/7. La patience est de rigueur avec les enfants mais on apprend à le devenir !

 

  • avoir des connaissances de base dans la langue du pays : c’est préférable de partir avec quelques connaissances pour faciliter l’intégration dans le pays et éviter tout malentendu avec la famille. Il est d’ailleurs indispensable d’avoir un bon niveau dans une langue commune avec au moins un des membres de la famille.

 

♣ Conseils avant de partir

  • signer un contrat et se renseigner sur les conditions au pair dans le pays d’accueil

Mon expérience : j’ai toujours signé un contrat lorsque je suis partie un an (Allemagne et Autriche) mais pas lorsque j’étais au pair estivale. L’avantage du contrat, c’est que les attentes de la famille, les devoirs de l’au pair, l’argent de poche et autres sont établis par écrit. Il n’y a normalement pas de surprises.

  • Faire plusieurs fois skype avec la famille ou se rencontrer

Mon expérience : pour mon premier séjour au pair, j’ai eu la chance de passer un WE avec ma famille au pair qui fêtait leur 10 ans de mariage près de Bordeaux. Ils cherchaient deux baby-sitters pour le WE, l’occasion parfaite pour rencontrer la famille ! Sinon, j’ai eu plusieurs échanges par skype ou téléphone avec les autres familles.

  • Demander le contact des au pairs précédentes

Mon expérience : j’ai toujours échangé avec les précédentes au pair car je pense que c’est important d’avoir sa version de comment ça se passe dans la famille. De plus, pour tout ce qui est sorties, rencontres, difficultés linguistiques ou autres, elle sera mieux placée pour répondre.

  • Ne pas hésiter à poser toutes les questions que l’on se pose. Il n’y a pas de questions « bêtes ».

 

  • Demander des photos de la maison, de votre chambre, de la famille, de la ville et chercher l’adresse sur google map pour voir où est ce que vous atterrirez.
Publicités

2 commentaires sur “Conseils pour les futurs au pairs

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :