Présentation et expérience personnelle

∝ Qu’est ce qu’un SVE (Service Volontaire Européen) ?

Vous avez tous déjà certainement entendu parler du programme Erasmus qui permet de partir étudier à l’étranger et bien la Commission Européenne l’a remplacé en janvier 2014 par le programme Erasmus +, un programme d’échange plus large qui étend les possibilités d’échanges. Le programme Erasmus était un programme destiné aux étudiants inscrits dans une Université tandis qu’Erasmus + regroupe trois autres programmes européens : Comenius (enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (formation professionnelle) et Grundtvig (éducation des adultes).

L’EVS fait partie du volet jeunesse du programme Erasmus +. Son but est de permettre à des jeunes de s’engager et de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement etc. dans un pays de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE)/de l’Espace économique européen (EEE) et pays en préadhésion.

La mission peut durer entre 2 et 12 mois.

Les seules conditions d’admission sont l’âge (18 à 30 ans) et la résidence (dans un pays membre de l’UE).

∝ Intérêts :

  • découvrir une nouvelle culture

  • apprendre une nouvelle langue

  • rencontrer de nouvelles personnes

  • aider à la réalisation d’un projet …

∝ Comment trouver un SVE ?

Il faut obligatoirement passer par un organisme d’envoi dans son pays de résidence. Celui-ci vous proposera des projets ou vous pourrez également postuler aux offres de volontariat qui se trouvent sur le portail européen de la jeunesse (http://europa.eu/youth/volunteering_fr).

∝ Infos à savoir :

Il s’agit d’un service volontaire ce qui signifie qu’il n’y a pas de rémunération à proprement parlé.

En revanche, les frais de séjour, c’est-à-dire l’hébergement, la nourriture et la formation linguistique, la protection sociale et une partie des frais de transport sont pris en charge.

De plus, selon les pays, le volontaire perçoit une indemnité allant de 50€ à 160€.

Mon expérience

En début d’année, j’ai commencé à réfléchir à ce que je souhaitais faire après mes études de droit. J’avais très envie de repartir à l’étranger mais pas comme jeune fille au pair. Ma sœur a fait un service civique en France (à Unis-cité) et cette expérience lui a beaucoup plu alors j’ai cherché dans ce domaine mais à l’étranger. J’ai ainsi découvert le SVE. Il faut savoir qu’il est également possible de faire un service civique international (dans des conditions similaires au service civique en France).

Faisant mes études à Strasbourg, j’ai cherché un organisme d’envoi en Alsace en allant sur le site du Centre Régional Information Jeunesse d’Alsace (il en existe dans chaque région). C’est ainsi que j’ai trouvé une structure d’envoi sur le long terme pour tout pays : VISA Année diaconale.

Puisque je préfère me renseigner en face à face plutôt que virtuellement, j’ai pris rdv avec l’organisme qui se trouve à Strasbourg. J’ai pu avoir toutes les explications que je souhaitais et j’ai directement passé un entretien (en français et en anglais) pour cerner ma personnalité, connaître mon parcours, mes expériences et mes aspirations … L’entretien s’est bien déroulé et j’ai pu choisir un projet parmi trois propositions. Il faut savoir que l’organisme d’envoi n’appuie la candidature que pour un projet mais que quand c’est le cas, c’est quasiment assuré d’être sélectionné(e). J’ai choisi un projet en Slovaquie auprès d’une communauté de Roms. J’ai eu un second entretien skype avec l’organisme slovaque et une réponse positive quelques jours plus tard. Les démarches pouvaient commencer !

J’ai pris contact avec les volontaires actuels pour avoir un aperçu du SVE de l’intérieur. Ils m’ont parlé de leur quotidien (occuper les enfants après l’école, être à leur écoute, leur proposer des activités type théâtre, sport … donner des cours de langue dans un l’établissement slovaque), de Jelsava (la ville où j’irai) et de la Slovaquie en général ainsi que de leur temps libre. La langue slovaque n’est pas une des plus simples à apprendre mais ils sont très heureux du projet en général.

J’ai reçu la semaine dernière mon contrat que je me suis empressée de signer. Maintenant, il ne reste plus qu’à prendre les billets et faire mon sac. Je commencerai le 1er septembre.

Avant de partir, j’ai une formation avec l’organisme strasbourgeois (ce qui me donnera l’occasion de revenir à Strasbourg!) où je vais rencontrer tous les Français qui partent avec mon organisme ainsi que les anciens volontaires qui partageront leur expérience, avoir des renseignements sur mon futur pays d’accueil etc.

Une nouvelle aventure commence et j’ai hâte de la partager avec vous =)

Voici mes témoignages :

http://www.etudiant-voyageur.fr/7749-2/ 

http://petite-voyageuse.fr/temoignage-lerasmus-pour-voyager-et-travailler-3-5

Publicités

4 commentaires sur “Présentation et expérience personnelle

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :