Octobre

Cours d’allemand avec Lea

Depuis mi octobre, je vais deux fois par semaine à Revuca au Gymnasium (collège-lycée) pour assister trois professeurs d’allemand. Les élèves ont entre 14 et 18 ans. Je trouve que la relation professeur-élève est très différente de celle que j’ai connue, ils paraissent plus proches. Les cours commencent à 7h45 et finissent en début d’après-midi. De plus, ils ne durent que 45 minutes. Élèves et professeurs peuvent manger dans l’établissement soit en achetant au buffet, soit à la cantine. Les intercours durent 10 minutes et j’ai pu constater qu’ils grignotaient quasiment à chaque pause. J’aime particulièrement leur sonnerie qui est à chaque pause une nouvelle musique et pas l’affreux dring-dring. C’est marrant d’être de l’autre côté de la classe même si je n’aime pas trop jouer les professeurs, je préfère faire des jeux-exercices et converser comme lors des speed-dating pour apprendre à se connaître.

Pour le premier cours, on s’est présenté puis on a préparé quelques exercices pour le suivant. Le niveau dépend des classes mais je trouve que leur prononciation est plutôt bonne. La professeur la plus ancienne est un peu désespérée car plus personne ne s’intéresse à l’apprentissage de l’allemand. Les jeunes préfèrent apprendre l’anglais. Seuls trois élèves sont d’origine Roms et on sent que la communauté n’est pas très appréciée. J’ai été particulièrement étonnée de voir des élèves amener leur PC en cours voire même des manettes pour jouer à des jeux vidéos. La professeur le savait pertinemment mais n’a rien dit. Tandis que dans une autre classe, il y avait une étagère pour ranger les téléphones durant le cours. Ça dépend évidemment de la sévérité des professeurs. J’aime bien faire des activités en dehors du centre. Ça me permet de rencontrer un public différent.

Théâtre en anglais avec CG

Deux fois par semaine, je vais aider la professeur d’anglais du primaire à Jelsava (notre professeur de slovaque) à mettre en scène deux pièces de théâtre. Les enfants se préparent pour une compétition en mars à Banska Bystrica. Je n’ai jamais fait de cours de théâtre à part à l’école je pense mais j’aime beaucoup travailler à la mise en scène.

Activités au centre

Les EVS sont responsables de trois activités : art time, games club et football.

Art time est pour le moment mon activité favorite. On a fait des dessins, de la pâte à sel et de la peinture ce mois-ci. Les enfants qui viennent sont souvent les plus calmes et plutôt créatifs. Ils aiment bien imiter ce qu’on fait. Par contre, je suis étonnée qu’aucun des enfants ne souhaitent jamais rapporter ce qu’il a fait chez lui, pour montrer à leur parent ou pour garder une trace de ce qu’ils ont créé. Peut être que leurs parents ne montrent aucun intérêt pour ce qu’ils font ou qu’ils préfèrent tout simplement les laisser au centre.

Pendant Games club, on fait des jeux de sociétés et on doit préparer des jeux comme un, deux, trois soleil ; l’épervier passé ; le facteur est-il passé ? … Erika, la volontaire qui parle le mieux anglais, n’est pas toujours présente alors on doit parfois se débrouiller pour traduire les règles du jeux. Quand on a joué au béret, les volontaires locaux ont voulu changer les règles en faisant en sorte qu’en plus de rapporter le béret, l’adversaire devait aussi venir dans l’autre camp. Résultat, le jeu ne pouvait plus se poursuivre. Sinon, on constate que la plupart des jeux sont universels. Certaines règles peuvent varier ou le nom mais on s’y retrouve vite. L’activité dure 2h30 et je trouve que c’est tout de même long parfois.

L’activité Football a été mise en place par les anciens volontaires et les enfants adorent cette activité. Les deux premières séances, on a passé 1h30 à jouer et c’était long pour moi et apparemment pour les enfants aussi puisqu’ils ont réclamé plus d’exercices et des échauffements. Je suis plutôt assistante dans cette activité. J’aime bien faire du sport mais je ne m’y connais pas trop alors que Victor et CG en ont déjà fait auparavant ; CG a même entraîné des jeunes en Islande. J’avais un peu peur de perdre le respect des enfants si je jouais mal mais je me débrouille plutôt bien finalement et l’objectif reste de s’amuser et non de se préparer à la prochaine Coupe du Monde !!! On passe un bon moment même si il y a parfois des petites querelles et mécontentements de la part des enfants. On finit par des penalties et les volontaires se joignent souvent au groupe. Lorsqu’il ne fait pas beau (ce qui risque d’arriver très souvent désormais), on fait des jeux à l’intérieur. C’est parfois difficile de se faire comprendre et donc d’imposer notre autorité quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue. De ce fait, on est certainement plus indulgent avec les enfants que je ne l’étais lorsque j’étais au pair en Autriche ou en Allemagne par exemple.

Je suis présente dans quatre autres activités : théâtre au centre, girl’s club, time for you et tea house.

La pièce de théâtre choisi est inspiré de la comédie musicale Lovestruck. On va devoir trouver des chorégraphies et écrire le script. Sachant qu’on a une heure par semaine, ça risque d’être du travail ! Erika est responsable de l’activité tandis que Carmen est notre chorégraphe.

Le jeudi après-midi, on alterne entre girl’s club et time for you. Ces deux activités sont exclusivement réservées aux filles. La première activité est gérée par Diana, une ancienne volontaire qui est devenue travailleuse sociale et s’est mariée avec notre boss, Miro. J’aime beaucoup ces deux heures où on discute avec les filles même si c’est parfois difficile de comprendre car Diana n’a évidemment pas le temps de tout traduire. Les thèmes de discussion touchent principalement au quotidien des filles. On propose un lieu d’échange et d’écoute car elles ne l’ont pas forcément au sein de leur famille. La seconde activité est gérée par Sona, notre deuxième boss. Pendant ces deux heures, on prépare à manger et apprend à dresser une table et faire le service. On mange aussi bien un repas qu’un goûter et c’est également l’occasion d’échanger avec les filles.

On termine la semaine par 4h d’alternative au bar pour les adolescents et les adultes. Je trouve qu’autant la semaine défile à la vitesse de la lumière mais cette soirée me paraît interminable. Le principal intérêt pour les jeunes est d’acheter de quoi grignoter (bonbons, gâteaux, chips) et jouer au ping-pong. Pendant ce temps, soit on tient le bar, soit on surveille la salle où est la table de ping-pong, soit on est assis souvent seul dans une pièce à regarder voler les mouches car personne ne vient dans cette pièce ! Notre boss est ouvert à des suggestions pour rendre plus attractif tea house donc la situation va peut être prochainement évoluer. De même, à partir de mi novembre, on sera responsable de l’achat des provisions.

Ce mois-ci, on a également organisé un vide-dressing à Jelsava pour permettre aux habitants de se vêtir pour presque rien.

Niveau vie personnelle, ce mois-ci nous sommes allés à Kosice et bien que ce soit la deuxième ville du pays, il n’y avait pas grand chose à voir à part le centre. On est monté en haut de la tour de la cathédrale pour admirer la vue (je me suis cognée contre l’imposante cloche et j’ai eu un beau bleu pendant quelques jours #boulette) et on a fait un tour au centre commercial (principalement pour visiter la librairie et les magasins de chaussures … l’hiver approche, il faut que je m’équipe!). Nous avons également participé à une sortie bowling à Rimavska Sobota où on a pu sympathiser avec d’autres EVS et des slovaques. On avait les deux seules pistes pour nous pendant deux heures. C’était très sympa et vraiment pas cher (1,5€ !). Un des participants a accepté de nous raccompagner jusqu’à Jelsava dès le dimanche soir pour éviter qu’on ait à se lever trop tôt le lendemain matin. Les connexions en bus ne sont pas toujours des plus pratiques !

Il y a aussi un petit nouveau parmi nous : Victor, un autre Français ! Malgré qu’il soit arrivé un peu après nous, il s’est bien intégré au groupe. Je pense que d’ici la fin de l’EVS, les trois autres parleront français !

Pour suivre le quotidien du centre, vous pouvez aimer notre page Facebook =)

Pour lire mes aventures du mois de novembre, cliquez ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :