Interview Chloé (SVE en R. Tchèque)

1 Peux tu te présenter (âge, ville d’origine, ton parcours avant l’EVS) ?   
Chloé, 21 ans, Strasbourg, je viens de finir ma licence d’arts plastiques.
 
2 Pourquoi avoir choisi de faire un EVS cette année?
Prendre le temps de faire mûrir mon projet professionnel, prendre une année pour pouvoir voyager, découvrir une autre culture. Mais surtout, gagner en maturité, apprendre à mieux me connaître, enrichir mes compétences et en acquérir de nouvelles.
 
3. Quelles sont tes missions au quotidien ?
Je travaille dans un centre d’accueil de jours pour personnes handicapés (physiques et mentales), je m’occupe de leur donner des activités adaptées à leur niveau, je les aide et je les épaule. Aimant les activités manuelles, je suis régulièrement en train de les aider et de proposer de nouvelles idées dans ce domaine là.
 
4. Peux tu parler de la ville / du pays où tu vis actuellement? As tu constaté de grandes différences avec la France ?
Je suis en République Tchèque, à Ostrava, une assez grande ville. Ostrava est une ancienne ville industrielle, on sent son lourd passé, mais cela rend son histoire intéressante. Il y a de quoi faire ici pour occuper ses temps libres. Je vis à 30 min du centre ville.
Des différences il y en a, c’est évident, mais des grandes, pas tellement. C’est un pays développé comme la France, j’y retrouve ce que je trouve habituellement chez moi. Ah si ! Les gens ne se font pas la bise, c’est un peu déstabilisant durant les premiers jours, quand vous êtes amenés à rencontrer vos collègues…
Le prix du fromage… 4 euros pour une bûchette de chèvre, amateur de fromage, tenez bon ! Mais le prix de la bière va vous consoler… 1 euros la pinte, en règle générale …
 
5. Des conseils pour ceux qui seraient intéressés ?
Ne pas baisser les bras, quitter ses amis et sa famille est difficile mais ne vous découragez pas. Vous faites vite de nouvelles rencontres. Soyez motivés ! Choisissez bien votre mission dès le départ, choisissez quelque chose que vous aimez ou un domaine qui vous intéresse profondément. Il sera plus facile de vous adapter aux tâches demandées ainsi que de trouver votre place ! Ayez des objectifs et soyez ambitieux ! Vous serez alors plus aptes à poursuivre dans votre lancée !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :