Novembre

BANSKA BYSTRICA

Début novembre, nous sommes allés à Banska Bystrica pour visiter et faire la fête car là-bas se trouve la soi-disant plus grande boîte de nuit du pays. Il s’est avéré qu’elle était de taille moyenne. Le thème de la soirée était “oldies”et je connaissais 99% des chansons (années 80-90-00 aux USA principalement). J’ai apprécié de pouvoir danser sans qu’on se fasse bousculer ou aborder par des personnes alcoolisées. Comme la plupart des grandes villes qu’on a visitées en Slovaquie, on trouve le square (Namestie) avec des églises dont une a été transformée en bar/restaurant. On y a déjeuné le dimanche midi. Je suis allée me balader seule sur la colline afin d’avoir une vue panoramique sur la ville. Raté car il y avait trop d’arbres une fois en haut. J’ai sympathisé avec un prof belge qui enseigne ici depuis quelques années. On a pu comparer les systèmes scolaires français/belge et slovaque. Il m’a racontée que les professeurs n’avaient pas les mêmes vacances scolaires que les élèves mais un certain nombre de jours de congés par an et que depuis une réforme, en début d’année, les professeurs devaient faire toutes leurs heures à l’établissement alors qu’avant ils pouvaient préparer leurs cours depuis chez eux. C’est plus contraignant ! De plus, les syndicats n’ont pas le même poids qu’en France. Il commence à faire froid alors j’ai profité de ma visite pour faire un tour au centre commercial (c’est un peu limité à Revuca et Jelsava!) et m’acheter des bottes pour garder mes pieds au chaud cet hiver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

BRATISLAVA

Avec Thibault, nous avons pris deux jours de congés mi novembre pour aller à Bratislava et Vienne. Il ne connaissait aucune des deux villes et pour moi c’était l’occasion de revisiter la capitale slovaque et de revoir ma famille au pair ainsi qu’une amie à Vienne. Malheureusement, nous étions une semaine trop tôt pour les marchés de Noël viennois. Ça m’a fait plaisir de comprendre à nouveau les gens autour de moi ! On voit quand même un certain contraste entre la Slovaquie et l’Autriche. La seconde se rapproche plus de la France. On a donc fait un court arrêt à Bratislava puis passé le WE à visiter Vienne (Schönbrunn, Hundertwasserhaus, Graben, Stefansdom, Prater …) et manger des spécialités autrichiennes (Kaiserschmarren – pour l’anecdote, en rentrant, j’ai voulu en préparer pour faire goûter aux autres volontaires sauf que j’ai confondu sel et sucre ! ; Sachertorte). On a passé un excellent WE et j’étais contente de me couper un peu des autres volontaires, de Jelsava et du centre. La vie en colocation reste parfois un challenge pour moi ! 

WP_20171111_11_04_47_ProWP_20171111_10_56_46_Pro

VIENNE

Pendant prevention program ce mois-ci, on a abordé le thème des boissons énergisantes car les enfants en boivent beaucoup malgré leur jeune âge et sans en connaître les conséquences. Lors du tea house, on a pu constater les effets sur un des enfants de 6 ans. Il était surexcité et au bord de la violence. C’était pénible à supporter car on était “vigiles” ce soir-là (Miro était absent) et avec ses copains, il tenait absolument à rentrer alors que c’est réservé aux +13 ans. En même temps, ça m’a fait de la peine de le voir comme ça alors qu’au centre, il est mignon d’habitude.

Ce mois-ci, la plupart des art time ont été annulés à notre grand regret car c’est une des activités dont on est responsable. Une fois, à la place, on a fait du baysitting pendant une réunion (Miro cherche à fermer le casino de la ville). Une deuxième fois, on devait préparer les 20 ans de YMCA Revuca (on a beaucoup mangé/bu et rencontré les membres de l’organisation, très sympa). La troisième fois, on voulait faire un calendrier de l’Avent mais Sona nous a dit de faire des guirlandes pour décorer le centre deux minutes avant que l’activité ne commence. On a dit qu’on était d’accord pour faire les deux mais que la prochaine fois, il fallait nous prévenir plus tôt. Finalement, elle nous a dit de rentrer chez nous. La barrière de la langue et la traduction approximative d’une volontaire sont parfois sources de malentendus je pense.

Pendant Games club, on voulait faire des balles de jonglage avec des ballons et du riz puis leur apprendre à jongler. Sona était mécontente car elle considérait que c’était du bricolage et donc à faire pendant Art time. Je pense néanmoins que les enfants étaient ravis de créer quelque chose pour y jouer avec ensuite. Ils se sont tous beaucoup amusés à jongler même si il va leur falloir un peu d’entraînement encore pour être de vrais clowns.

Tous les deux mois, on ferme le centre une semaine pour faire des travaux et du rangement. Ce mois-ci, on a repeint le bureau, trié et donné des vêtements et installé les guirlandes de Noël dehors. 

On a eu beaucoup de neige à la fin du mois, c’était bien joli et une première pour notre amie espagnole !

Je me réjouis que décembre arrive car je commence le mois prochain par l’on arrival training avec d’autres volontaires qui se trouvent en Slovaquie puis je vais à Poprad. Ensuite, on a quelques événements au centre pour Noël et pendant les vacances, je vais retourner à Vienne et passer le Réveillon à Prague avec tous les volontaires de Jelsava et LM. A bientôt pour la suite de mes aventures ! Vous pouvez lire l’article de décembre et janvier ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :