Février (6 mois)

WP_20180203_11_13_24_Pro (2)

Source de Kalameny

Le mois de février a bien commencé ! Lors de mon on arrival training, on m’a parlé d’une source naturelle d’eau chaude dans le Nord de la Slovaquie et nous avons décidé d’y aller un WE. J’étais pas très sûre de ce qu’on allait trouver car je n’ai lu beaucoup d’infos sur les sources de Kalameny sur Internet. Lorsque le bus nous a déposés au bout du monde, j’étais pas très fière puis on a traversé le village, vu un panneau qui indiquait des thermes et enfin rencontré des gens en maillot de bain. On s’est dit qu’on était dans la bonne direction ! Non seulement, c’était une première baignade dans les sources d’eau chaude pour moi mais en plus, on s’est baigné sous la neige ! Autant dire que c’était pas l’idéal pour se changer (il n’y avait aucune infrastructure) mais ça n’a fait que rajouter un plus à l’expérience. La température de l’eau était dans les 35° tandis que la température extérieure était 0°. Le plus dur a donc été de se déshabiller et de se rhabiller !!! La source n’est pas profonde mais assez grande et un jet a été aménagé. On compte bien y retourner au printemps. D’autant plus qu’il y a apparemment des randos sympa dans les environs. On a passé la nuit dans le village d’à côté, Lucky, où il y a également des thermes privés et une grande cascade, qui vaut le détour.

WP_20180203_10_12_07_Pro

Cascade à Lucky

Au centre, je me sens mieux. L’ambiance avec les volontaires locaux s’est améliorée car tout le monde fait des efforts et on ne forme plus deux “camps”. L’activité théâtrale n’a pas encore réellement été modifiée. On s’est mis d’accord pour arrêter le musical et pour fermer l’activité afin de mieux gérer les participants et éviter que toutes les semaines des nouvelles têtes se pointent, empêchant tout travail sur le long terme. On a donc un mois pour motiver la troupe ! J’ai envie de leur faire découvrir différentes choses comme les mimes, les ombres chinoises, des activités sur l’expression des sentiments … afin de, peut être, monter un spectacle pour la fin de l’année. Cette activité est assez complexe pour nous, EVS, à cause de la barrière de la langue. C’est déjà compliqué le théâtre à l’école alors que c’est en anglais. A ce propos, les répétitions touchent à leurs fins et le grand jour arrive car début mars, on va tous à Banska Bystrica présenter les deux pièces. Je ne les sens pas vraiment prêts mais peut être nous surprendront-ils ?!

Fun fact, fin février, c’était les vacances de printemps ici ! Toutefois, personne n’est dupe, l’hiver est loin d’être fini … il neige encore régulièrement et les températures sont négatives! Les enfants n’ayant pas école, nous avons organisé des activités le matin sur le thème des 5 sens. J’ai beaucoup aimé organiser les activités. Les enfants ont eu l’air d’apprécier et de s’amuser. Vous pouvez retrouver toutes les photos de la semaine des 5 sens sur la page FB du centre (https://www.facebook.com/revucaymca/). On a essayé autant que possible de se débrouiller seuls avec les moyens du bord mais Sona a été d’une grande aide à chaque fois.

Paradis slovaque

Le WE dernier, nous sommes allés nous balader au paradis slovaque (“slovensky raj”), parc national dans l’Est de la Slovaquie. Il existe trois “portes d’entrée” : Cingov, Dedinky et Podlesok. Nous sommes d’abord descendus à Dedinky avec l’idée de traverser le paradis slovaque jusqu’à Hrabusice où se trouvait notre hôtel mais cela nous a ensuite paru trop long et trop difficule sur le temps qui nous était imparti. C’est pourquoi, nous avons pris le bus jusqu’à Hrabusice pour partir de bonne heure le lendemain au départ de Podlesok. Il est possible de faire plusieurs balades et pour une première visite, nous avons opté pour les gorges de Sucha Bela. Cette rando est loin d’être la plus facile ! Il y a de nombreuses échelles et passerelles à traverser. Toutefois, le parcours est bien fait et nous avons croisé de nombreux randonneurs. Comme c’est l’hiver et qu’il fait très froid, l’eau était gelée et nous pouvions marcher dessus à de nombreux endroits (frissons garantis !). Nous avons également aperçu beaucoup de stalactites. Le décor était magique ! Je ne vous cache pas que je ne faisais pas la maline sur les échelles. Nous comptons y retourner en été car le décor doit être différent mais tout aussi beau.

Vue sur Hrabusice / Paradis slovaque

Et enfin, nous avons retrouvé l’ensemble des SVE du projet Crossroad à Poprad pour en apprendre un peu plus sur la culture Rom, évoquer nos difficultés au quotidien afin de trouver des solutions et avoir un bref aperçu du Youthpass (un certificat qu’on devrait remplir pour valider les compétences acquises durant notre SVE). J’ai trouvé que c’était plus facile de discuter avec des gens qui connaissent notre environnement et les enfants/ados avec qui nous travaillons que lors de mon on arrival training.

J’ai rédigé le bilan de la moitié de mon SVE dans cet article.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :