Pologne part II : Wroclaw

Wroclaw se prononce « Vrotsouav »  et est également connue en français sous le nom de Vratislavie. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville et j’espère que la suite vous donnera envie d’y aller. 

Après avoir passé quelques jours dans la région de la Petite Pologne (lire l’article ici https://sacadosetcarteenmain.wordpress.com/2018/05/16/pologne-part-i-la-petite-pologne/), je suis allée terminer la semaine plus à l’Ouest dans la belle ville de Wroclaw. Je voulais la visiter depuis un moment déjà mais l’occasion ne s’était pas encore présentée. La ville se situant à 3h de Cracovie, j’ai décidé que le moment était venu même si le retour a été un peu brutal (12h de trajet pour rentrer à Jelsava !).

J’avais donc fait quelques recherches et notamment vu des photos de la place principale avec ses façades colorées mais sinon, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’aime bien me laisser surprendre sur place de temps en temps et découvrir la ville au feeling.

WP_20180512_16_58_16_Pro (2)

Je suis donc arrivée en début d’après-midi. Après avoir déposé mes affaires à l’hostel, j’ai tenté de m’orienter dans la ville. Lorsque je suis arrivée au Rynek (place du marché), je me suis émerveillée devant toutes ces jolies couleurs qui entouraient cette immense place. Rapidement, j’ai été déçue de voir des enseignes comme Mac Donald, Burger King ou toutes les autres ultra connues peupler la place. Que celle-ci soit bondée était un autre problème mais c’est le prix à payer quand l’endroit est touristique ! J’ai donc décidé de faire un petit tour de la place et de revenir à l’aube le lendemain pour être plus tranquille.

Je me suis ensuite éloignée du centre pour rejoindre le fleuve Odra. Ce n’est pas un hasard si la ville est surnommée la Venise polonaise. En effet, les démembrements du fleuve ont créé 12 îles qui sont reliées par plus de 120 ponts. J’ai donc pu passer d’île en île et observer les Polonais faire leur BBQ ou profiter d’une bière sur l’herbe.

Une des particularités de Wroclaw, c’est ses statues de nains (“Krasnale”). Pour la petite histoire, tout a commencé dans les années 1980, quand un groupe de militants pacifistes anti-communiste (“Orange alternatif”) a dessiné des nains sur des affiches, murs … afin d’exprimer leur mécontentement. Ils en profitaient également pour informer les habitants des différents événements prévus. Au fils des ans, de nombreuses personnes ont rejoint le mouvement. Les 5 premiers nains symboles de la ville ont été dessinés par Tomasz Moczek. Depuis les nains en bronze se multiplient (on en compte plus de 300 actuellement), principalement dans le centre et autour de la place du marché. Ils représentent des actions de la vie quotidienne ou les commerces devant lesquels ils se trouvent. C’est une façon amusante de découvrir la ville et j’ai pris plaisir à photographier tous ceux que je trouvais. Il existe même des cartes pour les repérer plus facilement !

Comme prévu, le lendemain matin, je me suis réveillée à 5h30 pour avoir le Rynek à moi seule … ou presque. En effet, j’ai croisé beaucoup de fêtards pas encore sur le chemin du retour ! Scène un peu affligeante que de voir les fêtards qui ont laissé leurs bouteilles partout profiter de l’ouverture des cafés pour prendre une dernière bière tandis que les agents d’entretien essaient tant bien que mal de nettoyer la place. La place était à l’ombre donc ça rendait moyen sur mes photos mais j’ai pu m’asseoir sur un banc et admirer les façades des habitations et commerces.

2018 est la célébration du centenaire de l’Indépendance de la Pologne et en ce dimanche 13 mai, il y avait une cérémonie sur la place du marché. J’ai pu entendre l’hymne national polonais. Evidemment, je n’ai pas compris par moi-même de quoi il s’agissait, c’est ma voisine polonaise qui me l’a appris. J’ai discuté avec elle de tout et de rien. C’était très sympa.

WP_20180513_17_02_07_Pro (2)

J’ai passé l’après-midi dans le parc près de la Halle du centenaire devant une magnifique fontaine qui faisait son show toutes les heures.

Pour conclure, voici une petite vidéo de la ville faite par mes soins ! Enjoy watching 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :