Juin

Le 2 juin, c’était l’anniversaire du centre. Le club dance a présenté ses chorégraphies et le club de chant a chanté. C’était très sympa à regarder et écouter. Ensuite, c’était à nous d’organiser une activité et nous avons opté pour une courte kermesse. Il faisait mauvais temps mais on a eu quelques éclaircies à ce moment là et heureusement car organiser les activités à l’intérieur aurait été une catastrophe. Nous attendions à peine 20 personnes or plus du double est venu ! Chacun des volontaires s’occupait d’un jeu : course d’obstacle, bataille de ballons gonflables, chamboule tout, récupérer un bonbon dans de l’eau puis de la farine, memory avec des photos du centre … Les enfants étaient dans des équipes (plus ou moins, difficile de leur faire respecter ce principe) et devaient récupérer un papier dans chaque activité jusqu’à obtenir une phrase qu’ils devaient me remettre pour gagner. Personnellement, j’ai pas du tout passé un agréable moment pendant cette heure. Je gérai le chamboule tout et les enfants ne respectaient pas du tout les règles, préférant lancer une fois la balle et réclamer le bout de papier. Mon côté écolo a également souffert lors de la remise des prix. On avait fait des médailles en papier qui ont bien sûr eu une durée de vie très limitée. Enfin, les enfants ont dansé tous ensemble puis il y a eu la chasse à l’ours (Victor portant un manteau sur lequel étaient cousus des bonbons). Une fois les enfants repartis, nous avons pu déguster un excellent gâteau ! La journée fut longue pour nous mais les enfants se sont bien amusés, c’est le principal !

En théâtre, on a commencé à mettre en scène Le petit chaperon rouge et notamment grâce à l’aide de Davide (ancien volontaire en visite pour deux semaines qui gère une troupe de théâtre dans son pays), on a fait des vrais échauffements théâtraux et commencé les répétitions pour un petit spectacle qui a eu lieu à la fin du mois. 

L’été arrivant à grands pas, nous avons réfléchi aux activités estivales. Nous allons organiser une chasse aux trésors, des mini Jeux Olympiques, deux sorties dans des villages voisins, teindre des tee-shirts et mettre en place un salon de beauté pour que les filles apprennent à se coiffer et se maquiller de façon plus soft. Sinon, nous gardons certaines activités comme chant, danse, jeux de société, bricolage et sport mais changeons les horaires. Je vous raconterai tout ça dans mon prochain article.

Mi juin, j’ai passé trois jours à Liptovsky Mikulas, l’autre ville où se trouvent les volontaires de mon projet, afin de découvrir leur quotidien. Le matin, nous devions être à 8h30 au jardin d’enfants (réservé aux enfants Roms) pour préparer l’accueil des quelques 16 enfants à 9h. Dès leur arrivée, les enfants accrochent leur sac, mettent leur chausson et vont se laver les mains. Ensuite pendant une heure, ils peuvent jouer, colorier … Vient ensuite l’heure du goûter que les enfants rapportent de la maison et le brossage de dents. Pour finir, une matinée nous sommes allés à l’aire de jeux publique. J’ai constaté que les enfants Roms allaient facilement vers les autres aussi bien mamans qu’enfants tandis qu’eux étaient plus réticents voire désapprouvaient leur présence. Le deuxième matin, après le brossage des dents, nous avons fêté les anniversaires d’une enfant et d’un volontaire. Chacun a reçu un petit cadeau et nous avons partagé un gâteau fait par un des volontaires. Le troisième matin était également leur dernier jour avant la fermeture du jardin d’enfant et j’ai pu assister à la remise des diplômes. J’ai trouvé le jardin d’enfants plus structuré que notre centre mais les enfants y sont plus “sauvages” et bruyants. Les trois heures étaient très fatigantes ! L’après-midi, le centre communautaire est ouvert aux plus grands pour différentes activités mais je n’y ai pas assistées. Le mardi soir, toutes les deux semaines, les volontaires organisent un café des langues au centre culturel. Malheureusement cette semaine personne n’est venu. J’aimerais beaucoup organiser ce genre de rencontre également mais personne ne parle anglais à Jelsava. Le mercredi soir, les deux volontaires turcs ont fait une présentation sur leur pays, c’était très instructif !

Je suis retournée à LM la semaine suivante afin de discuter avec un des membres de YMCA Slovaquie de la création d’une page web. Miro en veut une pour YMCA Revuca depuis une éternité mais ne trouve personne pour s’en occuper. Je me suis donc portée volontaire. J’avais déjà quelques idées et maintenant il faut que je rédige le contenu. Malheureusement le même jour a eu lieu la célébration de la fin de l’école et du début de l’été au centre. J’étais un peu déçue de la rater notamment car les enfants ont représenté Le Petit Chaperon rouge. Les volontaires ont ensuite organisé des jeux tels que la balle aux prisonniers, la passe à dix, une épreuve de force (deux équipes tiraient une corde de chaque côté) ou encore faire éclater un ballon entre deux personnes. Je me rattraperai cet été !

Lea a terminé son SVE et est rentrée en Allemagne. Nous nous retrouvons désormais à 4 volontaires et ce pour un mois.

Toutes les photos de ce mois sont sur notre page facebook YMCA Revuca :).

Pour découvrir mon été en Slovaquie, cliquez sur ce lien.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :