Juillet & Août

Ici je vous parlerai que de mon été au centre. Sinon, je suis allée passer une semaine en Roumanie et je suis partie à la recherche de lacs pour me baigner. Vous trouverez les infos dans mes articles sur la Roumanie et la Slovaquie.

Au centre, on a modifié l’emplois du temps, ce qui donne :

lundi = deux cours de danse et chant

mardi = jeux de société

mercredi = foot et salon de beauté

jeudi = meeting, bricolage et tea-house

vendredi = temps pour nous

Je ne vais que présenter les nouvelles activités, les anciennes ayant juste changé d’horaire et/ou été rallongées. On a également fait quelques sorties et activités spéciales.

Salon de beauté (8-16 ans) 

En théorie, on devait parler d’hygiène, de soins et des problèmes d’adolescentes ET avoir une partie coiffure/maquillage. En pratique, c’est la seconde partie qui a monopolisé l’activité. Lors de la première séance, les filles se sont mutuellement coiffées et maquillées pendant 2h30. Bien sûr, les volontaires y sont aussi passées et autant dire que c’était pas léger ! Je voulais donner un aspect pédagogique à cette activité. En effet, ce qu’on a fait, elles le font déjà chez elles. C’est pourquoi, j’ai décidé de préparer la séance suivante.

Mon programme :

  • tout d’abord, chacune devait écrire sur une feuille toute question qu’elles se posent (règles, hygiènes, relations amoureuses …) de façon anonyme et les volontaires devaient y répondre.

En pratique, elles ont posé des questions sur les cheveux, le maquillage et les ongles et l’anonymat n’a pas été respecté.

  • ensuite, on a fait un vrai/faux sur la coloration des cheveux

Elles ont eu quasi tout bon.

  • enfin, Sona devait choisir une coiffur qu’elle détaillait aux filles qui devaient la faire à une autre

En pratique, ça a duré 15 minutes puis elles ont fini la séance comme la fois précédente à se maquiller et se coiffer.

C’était un peu plus instructif et organisé (j’espère). La fois d’après en congès et elles ont fait comme lors de la première séance.

  • Temps pour nous

Nous nous sommes retrouvés le vendredi après-midi au centre pour manger et/ou jouer à des jeux de société. L’idée était bonne mais je pense qu’on aurait dû faire ça à notre arrivée, c’était un peu tard pour créer des liens entre locaux et EVS. Une fois, ils nous ont demandés si on pouvait regarder Narnia. Ce fut une catastrophe car les locaux n’ont pas arrêté de pouffer bêtement pendant tout le film. On n’entendait rien et comme les sous-titres étaient en tchèque, on était pas beaucoup avancé ! Après 45 minutes, on a arrêté le film.

Cet été, les enfants ne viennent plus trop au centre pour les activités “normales” mais ça fait plaisir de voir que quand on organise une sortie ou une activité spéciale, ils sont motivés sans qu’on fasse trop de publicité. C’est toujours compliqué de savoir qui viendra. On a fait des affiches mais ce qui marche le mieux, c’est le bouche-à-oreilles or si les enfants ne viennent pas au centre, on ne peut pas leur communiquer l’info. Heureusement, ils traînent souvent devant le centre et viennent jeter un oeil lorsque les portes sont ouvertes et qu’ils entendent de l’animation.

  • Sortie tunnel à Magnezitovce

Je n’ai pas participé à cette sortie car j’étais en congés mais je sais que les enfants étaient très contents d’y aller. Ils attendaient cette sortie depuis un moment. Ils ont traversé le long tunnel, fait des jeux et pique-niqué. Par contre, la journée a été longue et ils étaient bien fatigués.

  • Chasse au trésor

Nous avons photographié 20 endroits dans le village et les 4 équipes devaient retrouver 5 endroits et se photographier devant le lieu. J’ai été agréablement surprise par l’organisation des enfants. Les lieux étaient certes faciles à reconnaître mais c’était pas obligé qu’ils y aillent dans le bon ordre. On a même découvert des raccourcis grâce à eux ! Par contre, il faisait extrêmement chaud ce jour-là. Finalement, le trésor fut un gros goûter au centre pour tout le monde.

  • Jeux olympiques

Mi-août, nous avons organisé pendant 2 jours des JO (individuel et par équipe). Les deux jours, une vingtaine d’enfants sont venus.

Jeux en individuel = on a fait deux catégories car il y avait des “grands” (+8) et des “petits” (-8) donc il fallait ajuster le niveau des jeux.

5 jeux :

  • lancer de poids

  • lancer de cerceaux sur des plots

  • lancer de ballons dans des grands cerceaux

  • saut

  • courses

Les vainqueurs gagnaient une pastèque (première place), un ananas (deuxième place) et un melon (troisième place) en plus de médailles et les autres des bonbons. Les enfants se sont bien amusés. Comme ils étaient peu nombreux et que les jeux allaient vite, les volontaires ont aussi participé !

Jeux en équipe = deux équipes de tout âge (équilibrées au mieux) avec des volontaires car les enfants étaient peu nombreux au départ. On a commencé par un volley ball avec des ballons d’eau. C’était très drôle à regarder ! Ils s’en sont bien sortis ! Perso, je pensais que la plupart des ballons finiraient au sol mais non, ils visaient bien et étaient un minimum coordonnés. Ils ont quand même fini bien trempé !

Ensuite, ils ont tiré à la corde. Puis ils ont fait un relais et enfin une course pieds attachés. Cette fois les gagnants ont eu droit à une glace et un gâteau tandis que les perdants avaient seulement un gâteau. On a été chanceux avec la météo car il faisait plutôt gris. Les enfants aiment beaucoup la compétition alors ils étaient ravis de cet après-midi.

  • Nouveaux volontaires

Richard est Anglais et travaille avec les enfants Rom de Sheffield. Il doit convaincre les parents de l’importance de l’école pour les enfants. Il a choisi de passer un mois avec nous pendant ses vacances. C’est le deuxième été qu’il est volontaire.

Johanna et Francesco sont les deux nouveaux volontaires. Ils sont arrivés début août. Leur arrivée nous rapproche de notre départ. C’était chouette de pouvoir passer le flambeau et de savoir qui nous succèdent.

  • Goodbye party

La fin de l’aventure EVS touche à sa fin pour Thibault, Carmen et moi. C’est pourquoi, on a fait nos adieux et surtout remercier tout le monde. Miro nous a aussi remerciés pour notre travail et offert quelques cadeaux souvenirs !

  • Randonnée dans le parc national de Muran et visite du plus haut château d’Europe centrale 

Cette sortie a été ma dernière activité avec le centre et je dois avouer que ce fut très sympathique comme journée ! Nous sommes partis avec quelques enfants du centre, les volontaires locaux et une amie qui est venue me rendre visite. Il faut une bonne heure pour atteindre le château qui est au milieu de nulle part. Il reste quelques ruines et on peut en faire le tour. La vue est magnifique ! Que des arbres à perte de vue et quelques villages au loin. Il y avait quelques touristes mais globalement c’était très calme. On a déjeuné et fait des jeux avant de redescendre et de goûter aux Buchty (sorte de brioche fourrée à la confiture et autres goûts). 

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cet été ici https://www.facebook.com/revucaymca/ ;).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :