Séjour dans l’Aude

J’ai quitté la Slovaquie fin août mais je ne suis pas rentrée tout de suite chez moi, en Loire-Atlantique. Les parents de mon copain habitant l’Aude, nous avons décidé de nous y rendre trois semaines pour profiter du soleil méditerranéen et voir sa famille et ses amis. Pour moi, ce fut également l’occasion de faire du tourisme dans une région que je ne connaissais que très peu.

WP_20180907_20_36_45_Pro
Magnifique coucher de soleil dans les Corbières

N’ayant pas de voiture à disposition, nous avons principalement fait du stop pour nous déplacer. J’ai ainsi découvert les joies du stop en France. Nous avons que très peu attendu à chaque fois que nous levions le pouce, ce qui est plutôt encourageant et préférable quand le soleil tape et qu’il n’y a pas d’ombre ! Contrairement à nos trajets en stop en Slovaquie, où nous échangions très peu à cause de la barrière de la langue, nous avons pu discuter avec les conducteurs et les conductrices qui ont eu la gentillesse de nous prendre. On a évidemment souvent abordé notre séjour en Slovaquie et je me suis rendue compte que très peu de gens connaissait ce pays ou ce qu’était le SVE. A ce propos, j’ai d’ailleurs envoyé un mail à une dizaine d’établissements scolaires pour leur demander si ils seraient intéressés par mon témoignage aussi bien sur la Slovaquie que le SVE. Si vous connaissez des structures ou des personnes intéressées, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. Je me ferai un plaisir de partager mon expérience.

Pour en revenir au cœur du sujet, je vais vous parler ici de la cité de Carcassonne, de Narbonne et de Peyriac de Mer. Comme nous voulions nous reposer un peu, nous réhabituer à la France et avions quelques démarches administratives à faire, nous n’avons pas fait beaucoup de visites au final. Rien que la proximité de la mer, le soleil et les vignobles alentours me faisaient me sentir en vacances !

Carcassonne et sa cité médiévale

WP_20180830_12_19_15_Pro (2)
Dame Carcas

L’entrée de la cité médiévale est gratuite mais la visite des remparts est désormais payante. La Cité est très touristique et en y allant fin août, nous avons été confrontés à beaucoup de touristes (ça change de la Slovaquie!). Qui dit zone touristique dit prix exorbitants (surtout pour nous qui n’étions plus habitués aux prix français!), c’est pourquoi il est préférable de déjeuner à l’extérieur de la cité. Après avoir visité la cité, on a rejoint le centre-ville à pieds en passant sur le vieux pont. La vieille ville est très jolie, notamment la place aux herbes et les rues alentours décorées de parapluies ! Vous pouvez aussi vous promener le long du canal du Midi en vous rapprochant de la gare. Pour les moins marcheurs, il est possible de se déplacer gratuitement en tuk tuk électrique dans le centre-ville.

WP_20180830_13_56_38_Pro (2)
Cité médiévale vue du Vieux pont

Vous trouverez plus d’infos ainsi qu’un plan de la ville téléchargeable sur le site de l’office du tourisme https://www.tourisme-carcassonne.fr/

Narbonne

WP_20180907_13_46_01_Pro
Palais des Archevêques

Il ne faut pas manquer le Palais des Archevêques. Une bonne partie de l’édifice se visite gratuitement. Autour, il y a beaucoup de petites ruelles commerçantes où il est agréable de se balader puis vous pouvez manger dans un des nombreux restaurants ou acheter de quoi déjeuner aux Halles et déguster le tout au bord du Canal de la Robine.

WP_20180904_11_52_58_Pro
Canal de la Robine

Peyriac de Mer et l’étang du Doul

Le village se trouve à une dizaine de kilomètres au Sud de Narbonne et sa visite vaut le détour ! A savoir qu’il y a peu de parking donc c’est difficile de trouver une place en haute saison. Des pontons ont été aménagés sur l’étang afin que les promeneurs puissent s’y balader et admirer, entre autres, les flamands roses. Arrivés au bout, il est possible de s’y baigner mais attention l’eau est très salée. Sinon, vous pouvez vous reposer sur la petite plage.

J’espère que ce petit aperçu vous a donné envie de découvrir un peu plus cette région du Sud de la France ;).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :