Lettre à moi-même (un an plus tard)

Strasbourg, le 26 août 2017

Chère Maëlys,

J’ai déjà quitté la maison et suis sur le chemin de la Slovaquie. La formation m’a permise de rencontrer d’autres volontaires qui, je l’espère, sont devenus des amis. J’ai hâte de partir et suis plutôt confiante sur cette année. J’espère apprendre les bases du slovaque et perfectionner mon anglais, visiter la Slovaquie et les pays voisins et faire de belles rencontres. Je me souhaite tout le meilleur pour la suite. Je suis certaine que cette expérience sera très enrichissante et j’espère qu’elle confortera mon envie de m’expatrier plus loin et plus longtemps dans le futur.

Maëlys

Lors de ma formation (avant SVE), notre organisme d’envoi nous a demandés de nous écrire une lettre à nous-même en nous indiquant qu’ils nous la renverraient à notre retour. Elle est donc arrivée un mois après moi ! Comme vous pouvez le constater, je n’étais pas très inspirée ce jour-là !

Reprenons en détail cette lettre

La rencontre avec d’autres volontaires : certes j’ai sympathisé avec quelques uns durant la formation mais finalement, j’ai très peu échangé avec eux lorsque j’étais en Slovaquie. J’ai seulement revu une volontaire française lors de mes training mais c’était plus un hasard qu’autre chose et j’ai un peu échangé avec une autre qui était dans un pays voisin. Je vivais et travaillais avec cinq autres volontaires alors au début, nous avons fait des sorties ensemble puis rapidement je me suis mise en couple et nous préférions faire des choses de notre côté. J’en ai aussi profité pour me balader seule ou retrouver ma famille et des amis. C’était finalement plus un choix de ne pas me lier d’amitié avec eux. Quand chacun fait sa vie, dans différents endroits qui plus est, c’est dur de créer un lien fort. D’autant plus quand c’est avec des personnes avec qui tu n’as passé que quelques heures (je parle ici de la formation avant mon départ ou de mes deux training durant l’année). Je n’ai sûrement pas fait l’effort non plus car contrairement à moi, de nombreux volontaires se sont liés d’amitié.

J’ai effectivement appris les bases du slovaque. J’ignore combien de temps elles resteront car, bien évidemment, je ne pratique plus la langue mise à part quelques expressions échangées avec mon copain.

J’ai sans aucun doute perfectionné mes connaissances en anglais ! Mais forcément comme il n’y avait aucun natif parmi les autres volontaires qui étaient avec moi, on faisait sûrement beaucoup de fautes … Le principal c’est quand même de se comprendre non ? 😉 J’ai certainement moins amélioré mon anglais sachant que je parlais français avec les deux autres volontaires Français. Je sais que d’autres volontaires Françaises se parlaient français entre elles mais personnellement, ça me faisait trop bizarre quand nous étions seuls.

J’ai pu visiter le pays pendant cette année mais bien que la Slovaquie soit un petit pays, je ne peux malgré tout pas dire que j’ai tout vu ! Mais même en passant toute sa vie au même endroit, peut on vraiment dire que l’on connaît tout d’un lieu ? J’ai découvert des endroits magnifiques et une nature encore bien préservée.

Je suis également retournée dans des villes que j’avais pu visiter lors de mon séjour au pair en Autriche deux ans plus tôt mais également découvrir deux nouveaux pays (Roumanie et Pologne).

J’ai certainement fait LA PLUS BELLE RENCONTRE durant mon séjour. Je suis partie seule mais la vie a fait que nous avons rapidement pris la route à deux et ce pour le meilleur ! Merci à TOI d’avoir été là et d’être encore là. Je rectifie donc ma lettre en disant que « je nous souhaite tout le meilleur pour la suite » … et c’est déjà très bien parti ;).

Dans un nouvel article, je vous parle de mon retour et de mes futurs projets.

Un commentaire sur “Lettre à moi-même (un an plus tard)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑