Un WE sur la côte normande (Le Havre, Honfleur, Yport et Etretat)

44797835_2186588541624674_4006124234173579264_n
Lever de soleil au Havre

Ce WE, nous sommes allés nous balader sur la côte normande. Ça faisait un moment que je voulais voir les falaises d’Etretat mais l’occasion ne s’était jamais présentée jusqu’à maintenant. C’est bien beau de parcourir l’Europe mais la France aussi regorge de merveilles !

44730765_1949434368691833_8218884327119781888_n
Le port d’Honfleur

Nous avions réservé un hôtel au Havre et sur la route, nous nous sommes arrêtés dans la jolie ville portuaire d’Honfleur. Elle se trouve en face du Havre, qu’on peut apercevoir au loin ainsi que le Pont de Normandie que nous avons ensuite traversé (5€40 la traversée). On a fait un petit tour sur le port où j’ai pu prendre de magnifiques photos avec le reflet des commerces et des bateaux sur l’eau. En partant, le pont s’est levé pour laisser rentrer les bateaux au port. La levée était impressionnante puis on a pu voir le défilé des voiliers partis profiter du beau temps en mer. J’aime beaucoup les ponts et celui de Normandie est magnifique. La traversée est rapide (et un peu coûteuse) mais agréable à regarder ! Pour le retour, nous avons traversé le Pont Tancarville (un peu plus loin mais à seulement 2€60) qui est aussi une belle œuvre architecturale.

Dans le centre du Havre

Le lendemain matin, nous étions debout à l’aube alors nous sommes allés admirer le lever du soleil sur la plage. Contrairement à chez moi (côte atlantique), ici des galets recouvrent la plage. C’est moins agréable pour marcher ou s’allonger mais ça ravit les enfants qui recherchent « le plus beau » selon leurs critères ! Nous avons ensuite marché jusqu’aux jardins suspendus (qui étaient malheureusement fermés) avant de redescendre au centre-ville.

Yport

Dans l’après-midi, nous avons pris la route et longé la côte jusqu’à Yport. Je connaissais cette ville de nom grâce au livre « N’oublier jamais » de Michel Bussi et j’étais curieuse d’aller y jeter un œil. Les falaises étaient impressionnantes et la plage quasi déserte. Quelques courageux se baignaient, d’autres lisaient sur les galets. La marée étant basse, nous avons pu marcher jusqu’au bord des falaises. J’ai été étonnée de découvrir une eau si bleue !

Nous avons poursuivi jusqu’à Fécamp mais je ne suis pas tombée sous le charme de la ville. En plus, il y avait beaucoup de touristes.

Etretat

Enfin, the last but not least, nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à Etretat. Il y a de nombreux parkings pour se garer à proximité des falaises (5 min de marche, environ 1€ l’heure). A peine arrivés sur la plage, on en prend plein les yeux ! Nous sommes allés dans la grotte (dans la falaise à gauche en arrivant sur la plage, à l’opposé de celle où se trouve l’Église) en ayant la bonne surprise de découvrir que nous atterrissions sur une autre plage. Au sortir de la grotte, la descente est abrupte, ce qui en démotive plus d’un. Nous étions donc quasiment seuls sur cette seconde plage pour admirer les arches des deux côtés. Avant de repartir, nous sommes montés sur la falaise pour avoir une vue panoramique. Il était trop tôt pour admirer le coucher de soleil mais j’aimerais beaucoup revenir pour y assister !

Pour plus de photos, vous pouvez regarder mon compte instagram @maexlec :).

Et vous, vous connaissiez ce coin de Normandie ? D’autres merveilles à me recommander en France ? =)

2 commentaires sur “Un WE sur la côte normande (Le Havre, Honfleur, Yport et Etretat)

Ajouter un commentaire

1. J’ai fait aussi un petit week-end en Normandie cet été. J’ai visité Le Havre (que j’ai adoré !), passé une soirée à Honfleur et le lendemain j’ai visité Etretat ! En plus, le soleil était de la partie !
    En revanche, je ne connais pas encore Yport ni Fécamp.
    Je t’invite à visiter ma page sur Le Havre (http://gbrisse.free.fr/Voyages/le-havre.html) et celle sur Etretat (http://gbrisse.free.fr/Voyages/etretat.html).

Bonne visite et à bientôt !