Prise de conscience

Enfance & adolescence

J’ai grandi dans le respect de l’environnement. Mes parents m’ont appris – entre autres – à économiser l’eau, à ne pas gaspiller la nourriture et à trier mes déchets. A côté de ça, je n’ai manqué de rien, j’ai eu tous les jouets et vêtements que je voulais et quand je n’en voulais plus ou qu’ils n’étaient plus adaptés, on les donnait. J’ai toujours veillé à ne rien laisser derrière moi dans la nature (sauf peut être quelques mouchoirs usagés après une pause pipi – chère planète, je m’en excuse). Quand je voulais retrouver mes copines, je prenais souvent mon vélo (l’avantage de vivre à proximité !).

A l’adolescence, l’environnement n’était pas forcément ma priorité. J’ai vécu mes premières fois et parfois acheté sans en avoir de réel besoin. Toutefois, je n’ai pas non plus cherché à saccager Mère Nature. Bref, une vie d’ado normale au début des années 2000 !

Prise de conscience

Depuis quelques années, je me préoccupe plus du sort de notre planète. Le grand changement a certainement été le passage de « je demande à mes parents de m’acheter ça et ça » à « je consomme moi-même ». C’est pourquoi, j’ai non seulement eu plus conscience du prix des choses mais aussi de ce que j’achetais.

J’ai aussi commencé à voyager par moi-même et j’ai pu faire quelques observations. Par exemple, en Grèce (j’y suis allée pour la première fois à l’été 2012), j’ai été surprise par l’absence de tri sélectif dans les ménages et par la quantité de sacs plastiques au sortir des supermarchés. Ça faisait un moment que ce n’était plus le cas en France et c’était devenu normal d’avoir un grand sac réutilisable ! Autre exemple, en Allemagne, en Autriche et en Italie, j’ai découvert que les habitants avaient des poubelles spéciales « déchets verts ». Pas besoin de compost maison donc aucune excuse pour ne pas les trier !

Avec les années, j’ai commencé à avoir conscience de beaucoup de choses comme le fait que nos ressources naturelles ne sont pas illimitées, que le réchauffement climatique est bel et bien une réalité, que notre consommation dépasse nos besoins réels … mais je ne suis passée à l’acte que récemment.

Livres et documentaires

Bien sûr, ma prise de conscience a également été déclenchée par des livres et documentaires.

J’ai notamment lu le livre « No impact man » de Colin Beavan et vu son documentaire. Cet homme, et sa famille (dont un bébé), a décidé de réduire voire supprimer ses déchets pendant un an. Il y est allé par étape et les décrit mais explique aussi les problèmes auxquels il est confronté et son ressenti tout au long de l’expérience. Une expérience qui a finalement modifié son mode de vie sur le long terme. Je me suis dit, si ils y arrivent, pourquoi pas moi ?!

J’ai acheté le livre « Le zéro déchet » de Camille Ratia qui est un véritable guide pour les débutants !

« Demain » est également un documentaire qui m’a touchée et inspirée. C’est encourageant de voir que partout dans le monde, des gens cherchent des solutions pour préserver notre planète. On se sent moins seul dans la démarche et on apprend beaucoup de choses !

J’ai également regardé le documentaire « Food matters » et le film « Okja » qui parlent de notre alimentation, d’où vient ce qu’on consomme et les impacts sur notre santé et l’environnement.

Le zéro déchet va de pair avec le mouvement minimaliste. Évidemment si on veut mieux consommer et de façon raisonnée, on consomme moins. Le documentaire « Minimalism : a story about the important things » est très intéressant sur ce point.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper activement de l’environnement, c’est pourquoi il y a de nombreuses chaînes youtube, groupes Facebook (Nouvelle vie vers le zéro déchet ou En route vers le zéro déchet), comptes insta et twitter qui en parlent.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :