Le retour

Qui dit retour dit maison de mon enfance. C’est pas forcément facile après avoir pris son indépendance (et dans mon cas, plusieurs fois) de revenir sous le toit de ses parents. C’est mon choix, notamment parce que j’aime être chez moi et j’ai pas envie de chercher un autre logement dans le coin sachant que je ne compte pas rester.

Je suis évidemment contente de revoir mes proches ! La distance fait qu’on s’éloigne de certains mais qu’on se rapproche d’autres. Je pense qu’une relation s’entretient et je fais mon maximum pour être présente et avoir des petites attentions envers mes proches mais je ne peux pas tout faire non plus. 

Je m’étais préparée du mieux que j’ai pu à mon retour. Je savais qu’il fallait que je m’occupe rapidement car j’ai besoin d’être active. J’ai donc fait des recherches d’emploi depuis la Slovaquie et à peine un mois après mon retour, je commençais à travailler. J’ai postulé dans des jardins d’enfants et des écoles franco-allemandes et pour être traductrice sur des bateaux de croisière. Comme ils se trouvent dans l’Est de la France, il aurait fallu que je trouve un logement voire que j’achète une voiture et cela aurait été un coût trop important pour seulement quelques mois de travail. C’est pourquoi, après réflexion, j’ai décidé de rester chez mes parents pour faire des économies. C’est comme ça que j’ai atterris au rayon frais d’une grande surface.

C’est la première fois que je travaille en France et dans un domaine très éloigné de ce que je connais. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours travaillé dans le social, dans une petite structure où j’étais familière avec tout le monde et pour laquelle – sans me faire exploiter – je ne comptais pas mes heures. Je ne gagnais certes pas beaucoup d’argent mais assez pour vivre correctement (notons que je n’avais pas beaucoup de frais à payer non plus). Désormais, j’ai un salaire à 4 chiffres mais plus de temps. Or j’ai vite compris qu’avoir du temps, ça n’a pas de prix ! Mon travail est physique et les horaires conséquentes. Bien sûr, c’est mon choix et personne ne m’y a forcé. J’ai essayé et je sais désormais que ce n’est pas un travail que je souhaite faire sur le long terme. De toute façon, un CDI n’est pas ce que je souhaite à l’heure actuelle. J’ai encore beaucoup à explorer et accomplir sur notre vaste Terre !

Ce travail me permet de découvrir le monde de l’entreprise et la place de la consommation dans notre société et je peux vous dire qu’elle est importante ! Or la recherche de profit et la surconsommation ne sont pas des valeurs que je partage. D’ailleurs depuis mon retour, je fais mon possible pour réduire mes déchets, consommer plus responsable et moins polluer – autant dire un programme chargé ! (voir l’article). Ces convictions vont à l’encontre de mon travail et j’avoue que ça me pose des problèmes avec ma conscience. A l’avenir, j’aimerais un travail dans lequel je m’épanouis mais aussi en accord avec moi-même. Le plus simple serait évidemment de me créer un travail sur mesure ! 

L’objectif des prochains mois est donc de faire un maximum d’économie (l’avantage de beaucoup travailler, c’est qu’on n’a pas le temps de dépenser !) et de chercher une occupation qui me convienne mieux. J’ai déjà quelques pistes, de nouveau dans l’animation et l’échange binational.

Depuis mon retour, je ne délaisse pas pour autant les voyages comme vous avez pu le voir avec mon article sur la côte normande. Je profite aussi de mon retour pour revisiter ma région. Fin janvier, je pars pour une destination qui me fascine et dont j’ai beaucoup entendu parler en Slovaquie mais je n’en dis pas plus pour le moment ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :