Islande

Je reviens d’un court séjour en Islande et je voulais partager avec vous quelques infos qui m’ont été utiles aussi bien avant que pendant. 

INFOS PRATIQUES

Il suffit d’une carte d’identité pour entrer sur le territoire islandais. En effet, bien que l’Islande ne fasse pas partie de l’Union Européenne, le pays est membre de l’Espace Schengen.

Il n’y a pas besoin d’adaptateur car les prises sont les mêmes qu’en France.

La monnaie locale est la couronne islandaise ( « ISK » ). Fin janvier 1 euro équivalait à 134 ISK mais depuis la crise financière de 2008, le pays souffre d’une instabilité financière, c’est pourquoi le taux de change varie rapidement. Vous pouvez changer vos euros dans des bureaux de change ou retirer des couronnes islandaises auprès des banques locales (attention elles prennent une commission à chaque retrait). Il est possible de payer par carte bancaire dans les commerces. Je conseille de prévoir un gros budget car ce n’est pas une légende islandaise que le coût de la vie y est cher.

5
Maisons colorées à Reykjavik

Pour faire quelques économies :

– l’eau du robinet est potable donc pas besoin d’en acheter en bouteille

– cuisiner autant que vous pouvez plutôt que d’aller au restaurant

– camper si le temps le permet

– admirer les paysages est gratuit

– beaucoup de sources chaudes sont gratuites, suffit de chercher un peu

HÉBERGEMENT

Je recommande rarement d’hébergements mais celui dans lequel nous étions étant assez atypique, je le partage avec vous. En effet, nous avons dormi dans une galerie d’art. L’oncle de l’hôte était peintre et ce dernier a transformé son garage en galerie avec de quoi dormir. Pour la salle de bain et la cuisine, il faut aller chez l’habitant. Le logement étant situé à 6 km de l’aéroport de Keflavik, ce peut être une bonne solution de logement avant de reprendre votre vol. Le petit plus c’est le jacuzzi dans le jardin, idéal pour se détendre après une bonne journée de marche et admirer le coucher du soleil. 

Il est possible de passer la nuit à l’aéroport de Keflavik mais il est strictement interdit d’installer un coin pour dormir ou de cuisiner dans l’enceinte de l’aéroport. En revanche, c’est totalement safe, il y fait chaud et il y a beaucoup de prises ainsi qu’une connexion internet gratuite. L’établissement est toutefois petit mais ça suffit pour se dégourdir les jambes sans avoir besoin de sortir ! 

TRANSPORT

L’idéal est de louer une voiture pour être plus libre dans ses déplacements. La route 1 fait le tour de l’île et permet donc l’accès à de nombreux sites. Il est fortement recommandé de bien se renseigner sur l’état des routes en hiver car certaines peuvent être fermées par mesure de sécurité. 

Si vous n’êtes que de passage en Islande, sachez que les transports en commun sont une bonne alternative à la voiture de location. Vous pouvez également tenter le stop mais ça peut vite refroidir en hiver. Personnellement, j’ai utilisé la compagnie locale de bus straeto.

4
Harpa

AURORES BORÉALES

Aurore boréale vient du latin « aurora » qui signifie lever du jour et « borealis » qui fait référence au nom grec désignant le vent du Nord. Elles ne sont visibles que dans l’hémisphère Nord tandis que les aurores australes sont visibles dans l’hémisphère Sud. Les deux étant des aurores polaires (car elles se trouvent en-dessous et au-dessus de la latitude 60) se caractérisant par des traînées de couleur verte fluorescente, orange et pourpre avec des nuances de rouge, rose, bleue et jaune « dansant » dans le ciel.

Vous pouvez les observer durant les nuits noires (aux alentours de minuit) loin des lumières (et donc des villes) lorsque le ciel est dégagé. En Islande, elles sont visibles entre septembre et avril. Pour connaître la probabilité d’en voir, vous pouvez consulter le site de la météo islandaise en anglais.

Nous n’en avons malheureusement pas vu cette fois ci. C’est un risque avec les phénomènes naturels. Peut être une prochaine fois !

GÉOTHERMIE

Une autre particularité très appréciée en Islande sont les différents phénomènes géothermiques que l’on peut rencontrer dans ce pays tels que les sources chaudes ou les geysers. Les Islandais ont rapidement appris à exploiter cette ressource et c’est aujourd’hui la plus grande source d’énergie du pays.

On trouve donc un grand nombre de piscines chauffées par géothermie et beaucoup de bassins extérieurs de sources chaudes. Le plus connu est le lagon bleu, un lac artificiel qui se trouve au Sud dans la péninsule de Reykjanes. L’entrée est assez onéreuse (environ 50€) et la réservation en ligne est obligatoire. Mais il existe de nombreuses autres sources chaudes accessibles gratuitement partout dans le pays. Il est important de savoir que les Islandais sont très portés sur l’hygiène et que la douche se fait entièrement nue (et parfois sous surveillance appuyée !). 

Il ne faut pas s’étonner que l’eau sente un peu mauvais, c’est à cause de l’eau chaude naturelle qui a une odeur de souffre (ça fait penser aux œufs pourris). Cela n’est en rien nocif.

REYKJAVIK

J’ai beaucoup aimé la capitale islandaise et ses maisons colorées. Elle est de taille humaine et se visite très bien à pied. Il faut savoir que les 2/3 de la population vivent dans la capitale et ses environs.

2
Hallgrimskirkja

LA LANGUE ISLANDAISE

Il y a environ 400 000 personnes qui parlent l’islandais. Il s’agit d’une langue germanique qui trouve ses origines dans la langue des Vikings. A savoir que cette langue a très peu évoluée depuis 1000 ans. L’alphabet islandais a 32 lettres et petit fun fact il existe 50 mots pour désigner la neige mais le plus fréquent est snjor.

Les Islandais s’appellent toujours par leur prénom même si on parle des personnalités. D’ailleurs, leur annuaire téléphonique répertorie par prénoms et non par noms de familles. Un comité décide des prénoms qui peuvent être attribués aux nouveaux nés.

Quelques mots de base :

Halló! (formel) Bless ! (informel) Salut !

Góðan daginn! Bonjour !      Gott kvöld! Bonsoir !

Góða nótt! Bonne nuit !        Vertu blessaður! Au revoir

oui / nei non                       takk merci

kannski peut être                    ókey ok

3
Solfarid

FOLKLORE ISLANDAIS

Si vous aimez les mythes et légendes, ce pays ne vous décevra pas car il en existe une multitude. Un des faits les plus connus, c’est un projet d’aménagement de la voirie qui a été dévié en 2013 car cela aurait détruit l’habitat des elfes. En réalité, je pense que c’est principalement dans une optique de protection de leur patrimoine et de leur environnement que les croyances sont si fortes.

DIVERS

Sur place, je vous conseille de goûter aux yaourts SKYR et si jamais vous cherchez un joli souvenir, pourquoi ne pas rapporter un pull islandais ? Personnellement, je les trouve magnifiques. Assurez vous qu’ils aient été faits par des locaux !

J’ai trouvé que les Islandais étaient très respectueux des règles et très chaleureux. La majorité parle anglais donc c’est assez facile de se faire comprendre et ils sont ravis d’aider si on leur demande. La dame de l’office du tourisme nous a confiés que les célébrités, notamment américaines, aimaient particulièrement venir en Islande car les habitants les laissaient tranquilles (pas de demande d’autographe, pas de fixation …). 

On dit souvent que les pays scandinaves sont très écolos et après ce séjour, je peux le confirmer (à l’échelle de l’aperçu que j’ai eu du pays). En effet, j’ai trouvé que les rues étaient propres et que les gens avaient l’air de bien trier leurs déchets. Par contre, j’ai été déçue de voir des sacs plastiques à disposition chez Bonus (un supermarché) et les bâtiments étant très chauffés, ils laissent facilement les fenêtres ouvertes (mais comme ils se chauffent par géothermie …). 

6

J’espère que ces quelques infos et conseils vous seront utiles si vous décidez de partir en Islande ;). N’hésitez pas si vous avez des questions ! =)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :