Brême

Sur mon chemin entre Berlin et Amsterdam, j’ai décidé de m’arrêter à Brême. Un ami y était allé il y a quelques années et m’en avait fait l’éloge. C’était donc l’occasion de voir par moi-même ! Je suis arrivée sans trop de plan, j’avais juste réservé un hostel – que je recommande d’ailleurs car très bien situé, propre, personnel sympa, cuisine équipée : « Townside Bremen ».

La première chose qui m’a marquée en arrivant dans cette ville sont les cyclistes ! Ils sont partout et gare aux piétons si ils marchent sur les pistes cyclables ! L’Office du Tourisme présente la ville comme la troisième ville cyclable d’Europe mais je n’ai pas trouvé ses sources.

La ville étant de taille humaine, je me suis baladée à pied. Il est toutefois possible d’utiliser des vélos en libre service ou le tram. Le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous mais j’ai quand même pu explorer la ville entre les gouttes de pluie et les flocons de neige.

Dans le quartier où je logeais, j’ai adoré me balader au grès des graffitis que je rencontrais. Dès que je m’approchais d’un pour mieux l’analyser, j’en apercevais un autre au loin. J’ai également apprécié l’architecture des maisons aux façades colorées. Donc un conseil, même si vous avez peur des cyclistes, levez bien la tête pour admirer les maisons. Vous pouvez voir les graffitis sur ma page Facebook.

WP_20190311_10_31_16_Pro
Hôtel de ville

Sur la Marktplatz (place du marché), vous pouvez admirer l’Hôtel de ville ainsi que la cathédrale St Pierre (datant du XIII e siècle) et à quelques pas, vous trouverez les célèbres musiciens de Brême. Pour ceux qui ne connaissent pas ou ceux qui veulent se rappeler les contes de leur enfance, voici l’histoire.

L’hôtel de ville, construit entre 1405 et 1410, et la statue de Roland, qui se trouve à côté, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.

La statue de bronze des musiciens de Brême est l’oeuvre de Gerhard Marcks et fut inaugurée en 1951. La plus connue des représentations des personnages des frères Grimm se trouve à l’Ouest de l’Hôtel de ville.

En face de l’Hôtel de ville se trouve la Böttcherstrasse qui est la rue principale secrète de Brême. Lorsqu’on y entre, on aperçoit rapidement son relief doré « der Lichtbringer ». Dans cette rue, il y a des nombreux petits magasins et le carillon en porcelaine de Meissen qui sonne trois fois par jours (12h ; 15h ; 18h).

 

 

Je suis rentrée par hasard dans le Markthalle 8 qui se trouve près de la place du marché et ce fut une belle surprise ! Je conseille vraiment cet endroit pour se restaurer. On y trouve différents stands de street food et il y en a pour tous les goûts ! Une fois votre commande passée, vous pouvez vous asseoir où vous voulez. Il y a des prises, la Wifi et des toilettes (payantes). Régulièrement a également lieu un café repair. J’ai trouvé l’endroit très convivial ! Toutes les photos de la Markthalle sont sur mon insta ;).

J’ai toujours eu un coup de cœur pour les villes traversées par un fleuve. A Brême, la vieille ville est encerclée par le fleuve Weser et le Stadtgraben qui signifie « fossé ». Entre ce dernier et la vieille ville, vous pourrez vous balader dans de grands espaces verts.

 

 

Mon quartier préféré restera le Schnoor, c’est le plus ancien quartier encore préservé de la ville. Les ruelles sont petites donc le coin est piétonnier. Les maisons y sont très jolies et il y a pleins de petites boutiques artisanales.

On trouve énormément de versions parodiées des musiciens de Brême dans la ville mais voici l’originale : 

WP_20190311_11_06_15_Pro
Musiciens de Brême

J’espère que cet article vous donne envie de visiter cette jolie ville lors d’un voyage en Allemagne ;). 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :