Berlin centre

Dans cet article, je vais vous parler des incontournables du centre de Berlin.

Alexanderplatz et Nikolaiviertel

Alexanderplatz est une des places les plus connues de la ville avec sa Fernsehrturm (Tour de télévision), la rotes Rathaus (mairie), la Weltuhrzeit (l’horloge universelle), Marienkirche (église St Marie) et la Neptunbrunnen (fontaine de Neptune). Vous y accédez facilement en transport en commun.

Neptunbrunnen
Neptunbrunnen

Fernsehturm (3)

Montée en haut de la Fernsehturm coûte 16€50 pour les adultes et 9€50 pour les enfants de 4 à 14 ans (gratuit pour les moins de 4 ans). Une fois en haut vous avez accès au bar 203 (référence à la hauteur de la plateforme), le plus haut de Berlin. Bien sûr la vue panoramique est magnifique mais vous pouvez trouver des rooftops pour moins cher. Il y a également un autre ticket qui permet d’accéder au restaurant. Pendant le repas la plateforme tourne très doucement et vous terminez le repas avec une vue différente de celle de votre arrivée. Pensez à acheter vos billets à l’avance pour ne pas faire la queue.

IMGP8205

Près d’Alexanderplatz, dans le hall d’entrée de l’hôtel Radisson se trouve l’Aquadom. Il s’agit de l’aquarium le plus grand du monde intégré à un hôtel et incluant un récif de corail. A l’intérieur se trouve un ascenseur. Il est possible de combiner la visite de Sealife et de l’Aquadom. Sinon, rien que de l’observer d’en bas est déjà impressionnant !

A Alexanderplatz vous pouvez prendre le bus 100 qui va jusqu’au zoo et vous fera visiter tous les lieux touristiques pour le prix d’un trajet normal contrairement aux bus touristiques.

IMGP6044

Non loin de cette place se trouve le Nikolaiviertel qui est le plus ancien quartier de la ville, je lui trouve un charme particulier et j’aime beaucoup m’y promener. Il y a des cafés et restaurants ainsi que des boutiques de décorations de Noël artisanales.

Hackescher Markt

Connu pour ses huit cours, on y trouve des cafés, des boutiques et des restaurants ainsi qu’un cinéma. Il ne faut pas hésiter à pousser quelques portes pour avoir un aperçu de l’intérieur des cours.

Hackescher Höfe (2)
Une des cours intérieures

Ce quartier accueillait autrefois une forte communauté juive. On peut d’ailleurs visiter le centre Anne Frank qui propose une exposition sur la jeune fille et le musée d’Otto Weidt, cet homme qui, grâce à sa fabrique de balais et de brosses, a pu sauver ses ouvriers de la déportation.

Museuminsel

C’est sur cette île que Berlin vit le jour et désormais on y trouve quantité de musées (qui ont donné le nom de l’île) ainsi que la cathédrale (Berliner Dom). Face à cette dernière se trouvait un château, résidence officielle des rois de Prusse et des empereurs allemands. Il a été fortement endommagé pendant le Seconde Guerre mondiale mais aujourd’hui, grâce à des dons, il refait lentement surface. 

Berliner Dom (7)
Berliner Dom

Unter den Linden

Sur cette avenue, vous trouverez la célèbre université Humboldt, Bebelplatz (place où dans la nuit du 10 mai 1933 des nazis brûlent des milliers de livres), la bibliothèque nationale, l’opéra et de nombreuses ambassades. Vous arriverez enfin sur la Pariser Platz où se trouve la Brandenburger Tor. Au loin, sur l’Avenue du 17 juin, on aperçoit la colonne de la victoire (il est possible d’y accéder via un souterrain et d’y monter, entrée payante).

 

 

Gendarmenmarkt et Checkpoint Charlie

Französischer Dom

Au croisement entre Unter den Linden et Friedrichstrasse, vous pouvez rejoindre la jolie Gendarmenmarkt qui abrite deux églises française et allemande et un théâtre.

Checkpoint Charlie (2)

Si vous poursuivez vers le Sud, vous arriverez à l’ancien point de passage entre le secteur américain et russe qui a été reconstitué. A côté se trouvent des expositions à ciel ouvert ainsi que le musée Checkpoint Charlie.

Si vous regardez attentivement le sol, vous verrez le tracé du mur dans toute la ville voire même des bouts de mur à certains endroits. Berlin est une ville chargée d’histoire et chaque monument, chaque coin de rue nous raconte un passage.

Postdamer Platz

Cette place est très moderne car elle a été entièrement reconstruite. En effet, elle a été ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale puis coupée en deux par le mur. On y voit d’ailleurs des restes de celui-ci. Aujourd’hui, la place est connue à l’internationale car c’est ici qu’ont lieu beaucoup d’avant premières de films. On peut d’ailleurs marcher sur le walk of fame berlinois juste à côté. Combien de personnalités reconnaîtrez vous ?

IMGP6536
Potsdamer Platz

Reichstag

IMGP0736

Entre Potsdamer Platz et le Reichstag, vous ne pouvez pas manquer le mémorial aux juifs assassinés d’Europe, érigé en 2005. A l’Est du monument se trouve le centre de documentation.

Reichstag (3)On ne peut aller à Berlin sans au moins admirer le Reichstag de près ! Il est possible de le visiter sous différentes formes (toutes les réservations se font en ligne sur le site officiel) : visite de la coupole qui offre une vue splendide sur Berlin, visite qui porte sur l’architecture et l’histoire du bâtiment et assister à une séance plénière.

Tiergarten

Berlin compte de nombreux espaces verts mais Tiergarten est le plus grand parc de la ville (167 ha) et aussi le plus connu. Un poumon vert qui me fait penser à Central park (341 ha) ! Vous pourrez vous y balader, lire, bronzer … A savoir que les Allemands sont partisans du FKK – Frei Körper Kultur ou culture du corps libre, c’est-à-dire que les limites de la pudeur sont loin d’être les mêmes qu’en France.

Siegessaüle (2)
La colonne de la victoire

Charlottenburg

Le château et son parc : c‘est un de mes lieux préférés à Berlin, je trouve le château magnifique et j’adore me balader dans son parc.

 

L’église du souvenir : elle est désormais tristement connue à cause de l’attentat qui a eu lieu le 19 décembre 2016 sur le marché de Noël à côté de l’église. Celle-ci a été partiellement détruite et elle est aujourd’hui toujours en reconstruction. A l’intérieur se trouve une exposition qui montre des photos d’archives tandis qu’à côté se dresse une Chapelle qui vaut la visite pour ses vitraux bleus.

IMGP8452

Europa center, KaDeWe et Bikini Berlin : contrairement aux apparences, je ne mentionne pas ces trois centres commerciaux pour le shopping ! A l’intérieur de l’Europa center se trouve un clepsydre. Pour ceux qui l’ignore, il s’agit d’une horloge qui mesure le temps grâce à l’écoulement de l’eau. Le KaDeWe est le plus célèbre magasin de la capitale avec ses 60 000 m² de surface. Bikini Berlin est quant à lui plus récent car il a ouvert en 2014. Ce qui fait son originalité, c’est ses magasins sous forme de box et sa grand baie vitrée qui donne sur le zoo.

IMGP8466
Clepsydre

Ce que j’aime aussi à Berlin, ce sont les statues d’ours qu’on trouve un peu partout et les fameux Ampelmännchen, ces feux de signalisation en forme de bonhommes originaires de Berlin Est.

IMGP0151
Coucher de soleil du haut de la tour de télévision

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :