Octobre à décembre 2011

4 octobre : anniversaire

Le plus jeune des enfants était fan de Dora L’exploratrice. Il passait son temps à regarder les mêmes épisodes over and over again alors je me suis dit qu’on pourrait faire un épisode pour son anniversaire. Sachant que son autre dessin animé préféré était Barbapapa, on a opté pour Dora ! J’ai écrit un scénario avec ses frères et toute la famille a participé. La mère filmait, les enfants et moi nous jouions et le père faisait la musique. On a passé toute la journée à filmer les différentes scènes un peu partout dans le quartier. On passait pas inaperçu avec nos déguisements ! Il a été super content de son cadeau et l’a regardé en boucle pendant des jours. 

Mi octobre : Vacances avec la grand-mère

En octobre, toute la famille sauf le plus jeune est partie en Turquie où ils avaient vécu auparavant. Ils voulaient faire ce voyage avec le grand-père alors je suis restée à Berlin avec la grand-mère et le plus jeune. J’avais déjà rencontré les grands-parents mais jamais vécu avec eux. J’étais quand même contente de ne pas rester seule à la maison à m’occuper du plus jeune. En plus, elle faisait le ménage et à manger (j’aidais toujours bien sûr) et me tenait compagnie. Comme elle a beaucoup d’imagination, elle me faisait bien rire à croire que des fantômes déplaçaient des objets. D’un autre côté, elle avait aussi peur de beaucoup de choses donc je devais la rassurer et c’était parfois fatiguant. Elle a partagé pleins d’anecdotes sur sa vie et la famille. Elle a écrit un livre et voulait en faire la promotion via une vidéo youtube donc nous sommes tous repassés devant la caméra ! En somme, j’ai bien rigolé quand elle était là même si elle me rendait parfois folle. Par exemple, plusieurs matins, je me suis levée pour emmener le petit à la Kita (qui était ouverte pendant les vacs – mais je l’emmenais plus tard) et elle me disait qu’il s’était couché trop tard donc qu’il n’y allait pas (sauf que j’avais prévenu la Kita qu’il viendrait).

Fin octobre : Premiers pas à la HU de Berlin

Je ne voulais pas poursuivre mes études de droit en Allemagne mais j’ai décidé d’assister à deux cours en tant qu’auditrice libre car j’étais curieuse de découvrir le système universitaire allemand et je ne voulais pas perdre le lien avec les études pendant un an. J’ai donc choisi le cours de droit de l’environnement et celui de droit de l’UE. J’ai trouvé les cours beaucoup plus participatifs qu’en France. La plupart du temps, le cours était donné à l’avance et on discutait pendant le cours. Pareil, j’ai beaucoup moins ressenti de hiérarchie entre prof et étudiants.

31 octobre : Halloween

ça faisait bien longtemps que je n’étais pas allée frapper aux portes le soir d’Halloween pour demander des farces ou friandises ! Je suis partie avec les gars mais on était un peu timide. Le quartier était pas trop décoré pour la fête alors on ne savait pas comment les gens allaient nous accueillir. Cependant, il y avait des gens dans la rue, parfois également déguisés. Ce soir là, j’ai entendu le plus jeune parler allemand pour la première fois !

Ma famille Au Pair aime beaucoup organiser des fêtes donc Halloween n’a pas échappé à la tradition ! On a organisé un goûter d’Halloween avec les enfants et une soirée avec les amis des parents. On a décoré la maison et fait pleins de cuisine. C’était toujours sympa leurs fêtes et ça me permettait de rencontrer d’autres personnes.

Sortie avec les gars

Un soir, la mère me propose d’aller manger au centre commercial avec les gars. Je connaissais bien le lieu mais je n’y étais jamais allée en voiture. Je me suis trompée de parking et me suis retrouvée coincée dans un parking privé. Heureusement, j’ai pu appeler et on m’a ouverte la barrière. Après ça, j’ai toujours bien regardé avant de m’engager dans un parking.

Le Père Noël n’existe pas

Alors qu’on faisait les courses de Noël, un des gars demande discrètement à sa mère « Maëlys, elle est au courant ? » et sa mère a répondu « Oui, elle sait pour le Père Noël mais tu as raison de demander, on ne sait jamais ». Ça m’a bien faite rire !

Malade

Un des jumeaux a été gravement malade et a dû être hospitalisé pendant plusieurs semaines. Les parents se relayaient à l’hôpital et je m’occupais des deux autres à la maison. J’essayais de leur changer les idées pour pas qu’ils s’inquiètent. On n’avait pas le droit de lui rendre visite et c’était dur pour tout le monde. Finalement, il s’en est sorti et a même récupéré assez vite mais je crois que cette épreuve fut la plus dure de mon séjour au pair. Je me suis jamais sentie impuissante et inquiète que pendant son séjour à l’hôpital.

Marchés de Noël

Je suis allée sur quasiment tous les marchés de la ville et j’ai désormais une (trop) grande collection de tasses … qui me servira quand j’aurai un chez moi ! J’ai adoré goûter aux spécialités de Noël. Gare à ceux qui n’aiment pas le pain d’épice ou la cannelle !

Noël

J’ai pu fêter Noël avec mes deux familles cette année-là ! Au début, c’était un peu dur pour moi car je devais m’occuper des enfants et passer du temps avec mes parents en même temps. En plus, j’avais pris l’habitude de vivre ma vie et j’avais du mal à passer toute la journée avec eux. Heureusement, la tendance s’est inversée et j’ai pu profiter de ma famille et leur faire découvrir ma nouvelle vie à Berlin.

Nouvel an et pétards

Je n’aime déjà pas les feux d’artifices de base mais en Allemagne, les pétards sont également autorisés le soir du réveillon. Ma famille en a préparé dans le jardin et ensuite, j’en ai vu exploser partout dans le centre ville. Il y avait partout des restes et des bouteilles de bière à l’intérieur desquelles, les pétards se trouvaient avant d’exploser. Il y avait donc énormément de fumée. Heureusement, j’ai passé la majeure partie de la soirée à l’intérieur. Pour l’occasion, j’avais fait une bûche au chocolat, un vrai régal. Après ce réveillon, je me suis dit que j’essaierai de passer le réveillon du Nouvel An à l’étranger et depuis je l’ai fait à Bruxelles et à Prague.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :