Liechtenstein

Alors que j’étais de passage chez une amie à Feldkirch (Autriche), j’ai décidé de faire un saut au Liechtenstein. La ligne 11, au départ de la Katzenturm, vous conduit jusqu’à Vaduz en 40-45 min pour un montant de 8€ (aller-retour). Personnellement, je ne savais pas grand chose sur ce tout petit pays coincé entre la Suisse et l’Autriche. J’ai donc fait quelques recherches.

 

 

Infos générales :

  • le pays a une superficie de 160,5 km² pour une population d’environ 38 000 habitants

  • la langue parlée est l’allemand

  • la monnaie est le franc suisse

  • le pays fait partie de l’espace Schengen (une carte d’identité suffit pour entrer dans le pays si on est membre de l’UE) et de l’Espace Économique Européen (comme la Norvège et l’Islande) mais ne fait pas partie de l’UE

  • les habitants sont des Liechtensteinois-e-s

  • la capitale est Vaduz mais la plus grande ville est sa voisine Schaan

  • devise : « für Gott, Fürst und Vaterland » (« pour Dieu, le Prince et la patrie ») 

20191021_113333

Géographie :

  • le pays n’a non seulement aucun accès direct à la mer mais ses voisins (Suisse et Autriche) non plus

  • sa frontière à l’Ouest, avec la Suisse, est délimitée par le Rhin

  • il est traversé par les Alpes

20191021_111606

Histoire :

  • fondé en 1719, le pays devient indépendant du Saint Empire Romaine Germanique en 1806

  • l’essor économique du pays remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale et eu lieu notamment grâce à des conditions fiscales avantageuses (le pays n’est toutefois plus considéré comme un paradis fiscal)

  • suite à un différend liés à la confiscation de biens de la famille princière en Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale, le Liechtenstein a cessé toute relation diplomatique avec la Slovaquie et la Rép. Tchèque jusqu’en 2009.

20191021_131130

Politique :

  • monarchie constitutionnelle héréditaire sur base parlementaire démocratique (Constitution de 1921) ayant à sa tête le prince Hans-Adam II depuis 1989 (13ème Prince régnant du pays). Depuis 2004, son fils aîné Aloïs assume en pratique les fonctions de chef de l’Etat

  • les pouvoirs du souverain sont étendus : faculté de dissoudre le Parlement et de s’opposer à une loi, possibilité de révoquer le gouvernement, nommination des juges et pouvoir d’instaurer des mesures exceptionnelles en cas de nécessité.

  • un gouvernement de 5 ministres gère les affaires courantes

  • le pouvoir législatif est détenu par un Parlement monocaméral (la Diète) de 25 membres élus au suffrage universel direct à la représentation proportionnelle. Les lois n’entrent en vigueur qu’après ratification du Prince.

  • la démocratie directe est très développée : les citoyens ont un droit d’initiative populaire et un droit au référendum mais le prince a un droit de veto sur les décisions populaires. Le peuple peut abolir la monarchie par référendum à la majorité des 2/3. En 2012, une initiative populaire voulait réduire les pouvoirs du Prince mais celle-ci a été rejetée à 76,1% des voix

  • les femmes ont eu le droit de vote en 1984, au départ seulement pour les scrutins nationaux

20191021_142435

Religion :

  • au IVe siècle après J.C. la religion chrétienne est transmise par les troupes d’occupation romaines. Vers 500 après J.C. l’évêque Lucius proclame la foi catholique romaine, l’évêché fait partie de Coire et Lucius en devient le patron du pays
  • selon l’art. 37 de la Constitution de 1921, l’Eglise catholique a le statut d’Eglise nationale et est protégée par l’Etat mais les autres religions sont tout de même garanties
  • en 1997, l’Archevêché de Vaduz est constitué sur décret du pape Jean-Paul II
  • la majorité des habitants est catholique

20191021_112425

Je suis donc arrivée à Vaduz vers 11h et j’ai rejoint le centre ville en longeant un cours d’eau. La vue sur les montagnes était magnifique. Je me suis posée dans un café pour déjeuner. Les prix sont assez élevés, pour un bagel et une boisson chaud, j’en ai eu pour 10€. Les cartes bancaires sont normalement acceptées mais mieux vaut demander avant de passer commande. J’ai trouvé le style des églises très joli ainsi que l’architecture de la mairie ou du siège du Gouvernement. J’avais aperçu au loin le château et je voulais m’y rendre. Je ne savais pas à quoi m’attendre pour la montée mais c’est assez rapide. Sur le chemin, on peut lire des panneaux qui nous racontent l’histoire du pays et de la famille princière. En 10-15 minutes, j’étais en haut. Je m’attendais à voir beaucoup plus de gardes autour du château mais il n’y avait personne. Comme c’est la résidence principale de la famille princière, on ne peut pas le visiter. J’ai lu qu’il y avait 130 pièces !

20191021_131523

Depuis le château, j’ai trouvé un chemin de randonnée pour rejoindre Schaan alors je l’ai pris. J’ai marché une heure à travers la forêt, c’était très calme. J’ai vu un écureuil et pu admirer les montagnes au loin. Certains sommets étaient même enneigés ! Sur le chemin, j’ai vu une aire pour manger avec à disposition des barbecues et du bois. Ça doit être très sympa par beau temps ! En redescendant, je pensais me poser dans un café à Schaan mais beaucoup de commerces et restaurants étaient fermés (sûrement parce que c’était lundi) donc je suis retournée à pieds jusqu’à Vaduz.

À la vue des maisons et des voitures, on constate que les Liechtensteinois se portent bien. J’ai trouvé que c’était très propre et que les gens étaient sympathiques. J’ai quand même été surprise de constater que le Prince ait autant de pouvoirs.

Et vous, vous connaissez ce pays ? 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :