On a décidé d’allonger un peu notre dernier séjour HelpX pour se reposer un peu plus car mine de rien, c’est un peu fatiguant de toujours changer de lieu et de rencontrer de nouvelles personnes. Nous devions rester entre deux semaines et un mois et finalement, on a décidé de partir au bout de deux semaines car les températures vont commencer à bien baisser et on voudrait profiter à fond des prochaines semaines pour faire encore un peu de camping. De plus, l’envie de reprendre la route et de VOYAGER étaient très présentes ! La pause de deux semaines nous a tout de même fait du bien et nous sommes prêts à repartir.
Nous avons donc été accueillis par deux Anglais qui ont débarqué en voilier en NZ il y a quelques années alors qu’ils étaient en tour du monde. Ils ont tellement aimé le pays qu’ils y sont restés ! Ils ont un chiot de 10 mois, Koura, tout mignon. Une de nos missions devait être de le garder quand le couple partait en rando à la journée ou sur plusieurs jours, mais finalement sur la période où nous sommes restés, il y avait plein de travaux à gérer sur la propriété donc ils ne sont jamais partis.

Nos missions n’étaient pas très variées au début car ils n’avaient pas vraiment de temps pour nous donc ils nous ont trouvé des tâches où nous travaillions en autonomie : ramassage des branches sur leur propriété, paillage, promener le chien sur la plage (il y a pire comme activité !) et arrachage des mauvaises herbes (notre passion … ou pas !). Au bout d’une semaine, les tâches se sont diversifiées. On a passé la tondeuse, peint la terrase en bois autour de la piscine, broyé du bois à l’aide d’une machine, coupé et rangé du bois de chauffage. C’était assez physique, mais ça me fait du bien de passer du temps dehors et de me bouger. Le soir, je dormais comme un bébé.

On a eu des conditions d’accueil optimales ! En effet, on avait un logement entier pour nous, à côté de chez nos hôtes et nous y prenions quasiment tous nos repas à leur frais. Soit ils nous fournissaient les produits – notamment de leur potager/verger, soit nous faisions nos courses et ils nous remboursaient. C’était idéal de pouvoir acheter ce qu’on voulait et pouvoir cuisiner ce dont nous avions envie. A cela s’ajoute le prêt de leur voiture pour faire les courses et l’utilisation de leurs e-bikes pour nos balades.


Nous sommes allés une première fois à Tasman avec les e-bikes, avec un arrêt au port de Mapua, en suivant le Great Taste Trail, mais on n’a pas trouvé le circuit top. Une autre fois, on a donc pris un autre chemin pour rejoindre Tasman (en évitant la voie rapide) et poursuivre sur le Great Taste Trail jusqu’à Kaiteriteri – soit un total de 85 km ! Même avec des e-bikes, c’était un sacré effort pour nous qui ne sommes pas vraiment cyclistes. D’ailleurs, je me suis rendue compte que je préférais voyager à pied – car en cas de besoin, tu peux faire du stop ou prendre les transports en commun, ce qui est plus compliqué en vélo. En revanche, c’était assez chouette d’avoir des sacoches et de ne pas porter nos sacs à dos pour changer. Le circuit se termine par un peu de mountain biking, fun et effrayant à la fois. On a finalement fait une longue pause bien méritée sur la plage. Un des moments que nous avons adoré sur la balade, c’est l’estuaire de Motueka avec ses pontons puis le moment où on a longé l’eau en roulant sur Motueka Quay / Staples Street.
On a également profité d’avoir une cuisine bien équipée pour se faire de bons petits plats et tester de nouvelles recettes.

Pour notre deuxième jour de congé, nous sommes allés à Rabbit Island en vélo. J’y étais déjà allée une première fois seule, sans me baigner, simplement faire le tour de l’île. Cette fois, je me suis baignée et on a chillé sur la plage après avoir fait le tour de l’île. Il y avait peu de monde et c’était très calme – sauf le vent.



Votre commentaire