PVT en NZ : témoignage de Julie et Thomas

– Est-ce que vous pouvez vous présenter brièvement ? Quel âge avez vous, d’où venez vous, quelle était votre situation avant le PVT ? Pourquoi avoir choisir de partir en NZ et pour combien de temps ?

Alors, nous sommes Julie et Thomas, nous avons tous les deux 28 ans et nous sommes en couple depuis 4 ans. Je suis originaire du sud-ouest de la France et Thomas vient de la région lyonnaise.

Avant le PVT Nouvelle-Zélande nous étions salariés en call-center à Lisbonne pendant deux ans, et puis auto-entrepreneurs sur la côte landaise pendant quelques mois. D’ailleurs, notre départ pour la Nouvelle-Zélande était originellement prévu pour avril 2020, malheureusement le covid a fait son apparition et nous avons finalement pu partir qu’en août 2022.

Nous avons choisi de partir en Nouvelle-Zélande pour 6 à 9 mois car nous voulions une aventure un peu challengeante au bout du monde. Nous avions aussi pris des renseignements sur le PVT Australie mais pas vraiment d’hésitation, c’est la Nouvelle-Zélande et ses paysages qui nous attiraient le plus ! Finalement, nous sommes restés 8 mois sur le territoire.

– Quel a été votre itinéraire ? Comment avez vous découpé votre séjour ?

Concernant l’itinéraire, nous avons atterri à Auckland le 28 août 2022 et nous sommes repartis du même aéroport le 27 avril 2023. Nous avons d’abord voyagé dans le nord de l’île du Nord (Northland, Coromandel, Waikato, Bay of Plenty…) avant de rejoindre Gisborne pour travailler dans les kiwis. Ensuite, nous avons longé la côte Est (Napier, Castlepoint…) jusqu’à Wellington.

Nous avons pris le ferry pour passer sur l’île du Sud le 25 novembre. Arrivés à Picton, nous sommes partis à l’ouest dans la région de Tasman, puis nous avons continué sur la West Coast. Lewis Pass direction Kaikoura et Christchurch, sur la côte Est. Nous avons un petit peu travaillé dans le coin puis nous avons continué de descendre le long de la côte (Oamaru, Dunedin, The Catlins…) jusqu’à Invercargill. Quelques jours dans le Southland avant de travailler à nouveau un mois en Central Otago. De retour sur la route pour découvrir la région de Queenstown, Wanaka, le Mount Cook et enfin les glaciers. 

Le 25 février, nous avons pris le ferry direction l’île du Nord. Un court arrêt à Wellington puis nous sommes repartis travailler à Gisborne. Nous avons ensuite visité ce que nous n’avions pas encore fait, notamment vers l’ouest et le centre de l’île (New Plymouth, Taranaki, Tongariro, Taupo). Au total, sur huit mois nous en avons passé cinq sur l’île du Nord et trois sur l’île du Sud.

Durant huit mois, nous avons alterné un mois de voyage suivi d’un mois de travail et puis à nouveau un mois de voyage. Au total, nous avons donc travaillé 4 mois et voyagé 4 mois. Cet équilibre nous permettait de financer notre roadtrip sans toucher à nos économies.

– Parlez nous un peu de la vanlife ? Comment avez vous trouvé votre véhicule, comment l’avez vous aménagé, l’achat d’un véhicule était pour vous indispensable durant votre séjour ? Des conseils pour trouver THE véhicule ?

La vanlife était l’objectif premier de notre PVT. Nous voulions absolument découvrir la Nouvelle-Zélande avec un véhicule aménagé. C’était une super expérience, bien que pas facile tous les jours contrairement à ce qu’instagram veut nous faire croire. Alors oui c’est super d’avoir sa maison toujours avec soi, de se réveiller face à la mer et d’être vraiment libre comme l’air. Mais parfois il est compliqué de trouver un spot pour dormir, le manque d’hygiène peut être difficile à gérer ou encore il n’est pas évident de cuisiner/s’occuper quand la météo est capricieuse et que tu es coincé à l’intérieur de ton véhicule.

Pour trouver notre véhicule nous avons utilisé la Marketplace et les groupes Facebook (“NZ backpackers cars” ou “buy and sell backpackers cars NZ” par exemple). Je pense que c’est le moyen le plus facile pour trouver son véhicule en tant que PVTiste. Je sais aussi qu’il y a la Auckland Car Fair tous les dimanches matins, une sorte de foire aux véhicules entre particuliers.

Nous avons fait le choix d’acheter un véhicule déjà aménagé et certifié self-contained pour pouvoir démarrer notre voyage rapidement. Bien sûr, nous avons modifié quelques petites choses au fur et à mesure pour en faire notre cocon mais quand nous l’avons acheté il était déjà prêt à être utilisé en roadtrip.

Afin d’éviter les mauvaises surprises suite à l’achat d’un véhicule, je vous conseille de bien vérifier s’il y a de la rouille sous le capot et autour des roues. C’est un vrai fléau en Nouvelle-Zélande, et certains vendeurs sans scrupules n’hésitent pas à peindre par dessus pour cacher la misère. Pour moi, il est préférable de choisir un véhicule avec 250.000 km ou moins si possible, car ça sera plus facile à revendre à la fin de votre périple. Je vous conseille aussi d’acheter un véhicule qui a été mis en circulation à partir de l’an 2000, comme ça vous ne devez faire le WoF (équivalent du contrôle technique en France) qu’une fois par an et non pas tous les six mois comme cela est exigé pour les vieux véhicules.

– Votre plus beau souvenir ? Votre meilleure rencontre ? Une mésaventure à raconter ?

Notre plus beau souvenir, c’est sans aucun doute notre saut en parachute au-dessus des glaciers. C’était tout simplement incroyable de sauter dans le vide à 5km d’altitude ! Et surtout de pouvoir observer à la fois le Mount Cook, l’océan, la forêt et les glaciers. Une expérience inoubliable.

Honnêtement, il est difficile de choisir notre meilleure rencontre. En huit mois de périple nous avons croisé la route de beaucoup de gens. Autant des locaux que des voyageurs d’ailleurs. Et tous nous ont apporté quelque chose, à leur façon.

La seule grosse mésaventure que nous avons eu pendant notre voyage c’est d’avoir eu un pneu explosé au milieu de nulle part. Nous étions dans une zone sans réseau téléphonique (Waieoka Gorge entre Gisborne et Opotiki), la roue de secours n’était pas à la bonne taille et la ville la plus proche était à 45mn de route. La seule solution ? Faire du stop ! Heureusement, un gentil conducteur nous à rapidement pris et nous a déposés à Opotiki. Nous avions enfin du réseau pour prévenir l’assurance. Nous avons dû attendre le camion de dépannage 1h puis nous sommes repartis avec lui jusqu’à notre van, puis à nouveau jusqu’au garage d’Opotiki avec notre maison sur roues accrochée à l’arrière. Un changement des 4 pneus et c’est reparti. Une sacré aventure qui nous a occupé toute la journée! Le plus drôle dans tout ça ? Nous devions changer les pneus du véhicule deux jours plus tard 🙂

– Un conseil pour les futurs PVTistes ?

Si nous devions donner un conseil aux futurs PVTistes, ça serait de vivre votre voyage comme vous vous le souhaitez vraiment. C’est très bien de s’inspirer des expériences des autres, mais c’est encore mieux de créer sa propre expérience. Laissez vous surprendre par ce pays incroyable qu’est la Nouvelle-Zélande. Promis, vous allez en prendre plein les yeux et ça changera votre perspective sur la vie.

Tu peux retrouver le récit de leur PVT sur le blog de Julie, ainsi que la suite de leur voyage en Nouvelle-Calédonie et en Asie.

Un commentaire sur “PVT en NZ : témoignage de Julie et Thomas

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑