Vivre en NZ : témoignage de Maëlle

Contrairement aux autres témoignages que j’ai pu faire sur mon blog, je connaissais Maëlle avant de partir en NZ. Quel plaisir de la revoir après de nombreuses années et de découvrir son parcours. Je vous laisse le découvrir à votre tour.

Je m’appelle Maëlle, j’ai 25 ans et je viens de Nantes.

Avant de me lancer sur un départ à l’autre bout du monde, je travaillais dans une enseigne de location de véhicule, prête à signer un CDI, j’étais en location dans mon appartement, une vie plutôt “banale” avec une certaine routine. Un jour, une amie est venue chez moi et m’a tout simplement demandé si je voulais partir loin avec elle. C’est quelque chose dont je rêvais alors j’ai accepté.

On a ensuite contacté une association pour nous guider dans la préparation du départ. Je rêvais de partir en Australie, mais lorsque nous avons eu une personne de l’association au téléphone et que nous lui avons demandé plus de détails sur l’Australie, elle nous a facilement fait dériver vers la Nouvelle-Zélande. Ce pays nous a tout de suite beaucoup plu! Nous sommes donc parties début 2020.

Une fois arrivées en NZ, nous avons tout d’abord cherché un van avant de nous lancer dans notre road trip. Nous avons pu voyager deux semaines avant l’annonce du premier confinement qui nous interdisait de stationner sur les campings gratuits. Ne sachant pas combien de temps ça allait durer, on s’est lancé à la recherche d’un boulot pour gagner de l’argent.

Nous avons trouvé un job dans la cueillette des kiwis, où nous avons travaillé de fin mars à début juin. Nous étions en colocation avec 6 autres personnes qui étaient également nos collègues. Ça nous a permis de faire des rencontres géniales! 

Nous étions d’abord parties pour seulement six mois de voyage, mais avec le confinement, on a décidé de rester trois mois supplémentaires pour profiter et avoir la possibilité de visiter la totalité de la NZ. On savait que ça n’était pas donné à tout le monde de pouvoir partir à l’autre bout du monde donc on voulait tout simplement profiter à fond! 

Pour réussir à vivre à deux dans un van, c’est-à-dire un espace très petit, il faut tout d’abord partir avec la bonne personne. Mon amie et moi, nous nous connaissons depuis notre naissance. Nous savions donc comment vit l’une et l’autre, ses points faibles, ses points forts. Il faut tout simplement que chacun sache faire des concessions. Comme dans un couple, LA COMMUNICATION c’est super important! 

Forcément, il y a des moments où tu as besoin de ton espace, ce qui n’est pas chose facile dans un van. Il faut alors en parler et trouver une solution pour que chacun ait son espace, ses petits moments.

Le gouvernement NZ a prolongé mon visa de deux ans et j’ai décidé de rester. Non seulement à la suite de la rencontre avec mon chéri, mais également parce que le pays et les gens me donnent envie de rester. Ici je me sens bien, libre, sans jugement. La vie est bien différente de la France et c’est exactement ce que je cherchais. Je ne suis pas partie de la France pour me retrouver dans un pays qui est similaire. 

J’ai pu faire ma demande de partnership visa, qui est un GROS dossier, faut pas mentir aha! Mais ça vaut le coup. J’ai eu une réponse positive et actuellement j’ai le statut de résidente. Il me reste encore à attendre deux ans pour être résidente permanente et dans cinq ans, je pourrai devenir citoyenne. C’est notre objectif avec mon chéri. 

Pour se lier avec les locaux, je dirais qu’il faut tomber sur les bonnes personnes. Nous avons fait de très belles rencontres, qui nous ont fait rencontrer d’autres magnifiques personnes. Nous avons finalement créé des liens amicaux avec des personnes locales adorables. Du fait qu’on soit loins de nos familles, certains sont même devenus comme une seconde famille.

J’ai pu constater quelques différences entre la France et la NZ : 

• ici en NZ, tu peux croiser des personnes gays, trans, des hommes qui portent du vernis, des personnes aux cheveux bleu/vert/violet, habillés très court, habillés de la tête au pied, et pour autant quand tu regardes les gens autour personne ne les observe. Il y a vraiment cette liberté d’être qui tu es, sans te soucier du jugement des autres.

Un exemple sur moi même, ici je m’habille comme je le sens. Si je veux aller faire mes courses en claquette-chaussette, jogging, tee-shirt long (aucun style autant dire) et bien j’y vais et je n’ai pas honte du style que j’aurais. Alors qu’en France je ne peux pas, rien que d’avoir un style un peu décalé des autres (un tee-shirt , un pantalon pas dans le style du moment) tu te sens observé, jugé de la tête au pied… ce qui ne met pas en confiance DU TOUT.

• niveau boulot, il n’y a pas mieux!

 1- on est payé toutes les semaines ou deux semaines, ce qui permet de pouvoir gérer son budget différemment et même beaucoup plus facilement qu’en France où nous sommes payés mensuellement.

2- ils sont beaucoup plus relax, il faut savoir travailler et montrer de quoi tu es capable mais tranquille quand même aha!

3- je suis de base dans la restauration, mais si je veux essayer de bosser sur les chantiers JE PEUX ! Ils ne sont pas à cheval sur les diplômes, l’expérience. S’ils voient que tu es DÉTERMINÉ, que tu as ENVIE, que tu veux APPRENDRE, ils te laisseront ta CHANCE! 🍀 

• niveau amitié, on est sur des amitiés différentes. Du fait que, ce sont des expatriés comme moi, ou bien des locaux qui ont l’habitude d’être avec des expatriés. Les personnes sont beaucoup plus ouvertes! Finalement on est un peu tous pareil, on est partis pour découvrir donc on a la même vision des choses, de ce que l’on veut ( à peu près, du moins ça ce rapproche). Et puis j’ai découvert d’autres cultures avec des amis de Malaisie, Japon, UK, Thaïlande, Argentine.. ça ouvre l’esprit ! 

Il y a quand même des choses en France qui me manquent, faut pas le nier : LA NOURRITURE ! C’est quand même quelque chose en France, on a un niveau gastronomique assez haut ! Ici, les fromages, charcuterie c’est pas ça.. tu peux en trouver qui proviennent de France mais les prix sont très élevés donc c’est que de temps en temps pour les petits plaisirs ! 

Les amis et la famille manquent aussi beaucoup, bien évidemment. Heureusement, avec les nouvelles technologies c’est très facile maintenant de garder contact, ce qui est génial. Les appels, les messages, finalement tu peux toujours rester en contact malgré la distance.

A l’heure actuelle, nous venons de déménager dans une nouvelle maison avec mon chéri. Nous attendons un bébé, je travaille toujours pour le moment (4 jours de travail pour 3 jours de repos). Sur les jours de repos, c’est la routine entre les courses, le ménage… Mais aussi faire des repas entre copains, aller voir les copains au sport… Je vais aussi souvent marcher, parce que oui on découvre toujours de nouveaux endroits! La NZ cache de très beaux petits endroits ! 

Merci Maëlle pour ton témoignage et au plaisir de se recroiser en France ou en Nouvelle-Zélande ;).

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑